Six mois après la tenue de son assemblée générale, le Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) à Constantine, le 9 décembre 2016, dénonce un blocage administratif et revendique sa légitimité.
Dans ce contexte, les membres du syndicat tiendront un sit-in de protestation le dimanche 14 mai devant le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction. « Conformément à la procédure juridique, le droit d’opposition de l’administration tombe au bout de soixante jours, un délai passé depuis le 12 février dernier.
Le CNES a aussi tenté de communiquer avec le ministère du Travail à plusieurs reprises, en vain. Face à cela, et après avoir eu recours à tous les moyens légaux pour mettre fin à ce conflit, nous avons décidé de tenir un rassemblement », a indiqué le même document. Rappelons que depuis le départ de son dernier coordinateur national, le Cnes s’est divisé en deux organisations dont chacune revendique la légitimité. En plus de cela, les deux Cnes se livrent régulièrement à une guerre de communiqués. Devant cette situation, le ministère de l’Enseignement supérieur a opté pour le gel de cette organisation syndicale.