UNIVERSITÉ ALGER 3, L’Enssp innove dans la spécialisation

UNIVERSITÉ ALGER 3, L’Enssp innove dans la spécialisation

«L’ouverture de nouvelles spécialités vise à hisser le niveau des compétences au niveau mondial», a souligné le Dr M’hand Berkouk, directeur général de l’Enssp.

Inscrite comme un pôle d’excellence, l’Ecole nationale supérieure des sciences politiques (Enssp) de l’Université Alger 3, lance quatre nouvelles spécialités qui répondent aux besoins du secteur de l’enseignement supérieur.

Nouvellement installé à la tête de l’Enssp, M’hand Berkouk, directeur général, qui n’est plus à présenter sur la scène médiatique et autres questions relatives aux relations internationales et politiques, a souligné que «l’objectif de l’ouverture de ces nouvelles spécialités vise à hisser le niveau des compétences nationales au niveau mondial», a-t-il indiqué, hier, en marge de l’ouverture de l’année universitaire à l’Université Alger 3 (Alger).

Répondant aux différents besoins du pays, on note en premier lieu, les spécialités qui relèvent des sciences de la communication et de l’information, science de l’économie, les relations internationale et politiques générales. «Une sélection sur la base de critères rigoureux, le concours qui a été programmé dans ce sens durant l’année écoulée, a enregistré l’admission de 120 étudiants sur les 600 inscrits au concours d’accès pour la préparation d’un master», a souligné le Dr Berkouk qui a précisé que ces formations de haut niveau, répondent aux normes internationales, aussi bien dans le master que dans les doctorants qui vont suivre. Répondant au sujet de la maîtrise des langues étrangères qui sont devenues des exigences sur tous les plans, notamment dans le monde diplomatique, économique et autres relations internationales, le Dr Berkouk a souligné que la formation des étudiants se fait dans la dimension du trilingue. L’anglais, le français et l’arabe sont les trois langues qui vont être un outil de travail pour la communication, l’information et la transmission du savoir qui va dans le sens du développement des compétences des étudiants dans les spécialités qui les concernent surtout.

Jeune et dynamique, le Dr Karim Khelfane, maître de conférences, directeur de laboratoire «droits et nouvelles technologies», de l’Université d’Alger 3, a indiqué en marge de cette rencontre que «tous les efforts qui seront fournis, sera le sérieux et la concentration sur la notion de l’excellence et la distinction afin d’aller vers un meilleur résultat qui élève de niveau des étudiants», dit-il. Pour renforcer le capital scientifique des enseignants et de l’encadrement, l’Enssp a rappelé d’anciens universitaires et ex-ministres qui ont enseigné dans les secteurs, à l’image de Ahmed Attaf, ancien ministre des Affaires étrangères, Mustapha Chérif, ex-ambassadeur en Egypte et tant d’autres enseignants qui ont démontré leur valeur dans les différentes universités des quatre coins du pays.

La durée de formation comprend quatre semestres. Les modules toucheront bon nombre de spécialités qui répondent aux exigences scientifiques, à commencer par la formation pédagogique, académique et autres stages qui suivent ces domaines scientifiques.

Se basant sur la qualité et la compétence, l’Enssp d’Alger 3 vise à développer une nouvelle vision et dynamique scientifiques qui répondent aux besoins du développement durable du pays.