Union des Universités Arabes : les universités algériennes appelées à bénéficier des projets de l’organisme

Union des Universités Arabes : les universités algériennes appelées à bénéficier des projets de l’organisme

AMMAN-Le Premier sous-secrétaire général de l’Union des universités arabes (UUA), l’algérien Khemici Hamidi, a appelé, mercredi à Amman, les universités algériennes à adhérer à l’Union et bénéficier de ses projets menés conjointement avec les différentes universités européennes et asiatiques, particulièrement dans le domaine de la recherche scientifique.

Khemici Hamidi qui a pris ses fonctions, début 2018, au sein de l’UUA a mis en avant l' »importance », pour les universités algériennes, d’adhérer à l’Union, qui constitue selon lui « un point d’accès vers les mondes européen et asiatique, d’autant que l’Union s’intéresse désormais aux universités arabes et à leur capacité de s’adapter avec leurs milieux respectifs au service du développement des peuples et la réalisation de leurs aspirations à la liberté et à l’indépendance, à travers la gouvernance des universités ».

Les différents établissements universitaires algériens « peuvent bénéficier des projets scientifiques, culturels et de recherche lancés au niveau de l’UUA en coopération avec les plus grandes universités européennes, asiatiques, turques et ruses », a affirmé M. Hamidi à l’APS, relevant que plus de 350 universités arabes, classées à l’échelle internationale, avaient bénéficié des services et de l’expérience de l’UUA.

A noter que l’Algérie est représentée au sein de cet organisme par les universités de Laghouat « Amar Thelidji », Médéa « Yahia Fares », « l’émir Abdelkader » des sciences islamiques et l’université Alger II de Bouzeréah.

Il a exprimé son souhait de voir les universités algériennes bénéficier via l’UUA des « projets d’assurance qualité, management des entreprises, E-learning et d’autres projets à même d’améliorer les performances de l’université algérienne qui jouit d’importants atouts et d’une grande estime auprès de l’Union ».

Hamidi Khemici, recteur de l’université Alger II, a décroché le poste de Premier sous-secrétaire général de l’UUA pour la première fois dans la région du Maghreb au terme des élections tenues du 20 au 25 octobre dernier en marge de la 50ème session du congrès de l’Union aux Emirats Arabes Unis.

Relevant de Ligue des Etats Arabes, l’UUA, basée à Amman, a pour mission de promouvoir la coopération et les échanges entre les universités dans le monde arabe.