Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a dit dimanche à Tripoli, espérer une » pleine implication » de la Libye dans l’Union pour la Méditerranée (UPM), dont le projet avait été rejeté en 2008 par le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi.
» Nous nous attendons à une pleine implication de la Libye dans notre Union pour la Méditerranée « , a déclaré M. Buzek à l’issue d’une rencontre avec le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.
Le chef du CNT a loué de son côté le rôle de l’Union européenne (UE) dans la chute du régime de Mouammar Kadhafi, affirmant que son pays souhaiterait hisser » le niveau de la coopération avec l’UE au niveau de l’aide apportée par les Européens à la révolution libyenne sur les plans politique, militaire et économique « .
» Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu’ils nous jettent des os «
Pour rappel, Mouammar Kadhafi, assassiné au terme d’un lynchage ignoble le 20 octobre à Syrte s’était opposé au projet de l’UPM qui avait été finalement lancé le 13 juillet 2008.
» Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l’Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l’unité arabe ou africaine « , avait déclaré l’ex-dirigeant libyen en juin 2008.
Il avait estimé que les projets économiques promis aux pays du sud de la Méditerranée étaient un » appât » et représentaient » une sorte d’humiliation » pour ces pays. » Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu’ils nous jettent des os « , avait-il dit au cours d’un mini-sommet arabe.
L’UPM compte 43 membres dont, outre les 27 pays de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.