Union pour la Méditerranée: le Parlement européen espère impliquer la Libye

Union pour la Méditerranée: le Parlement européen espère impliquer la Libye
union-pour-la-mediterranee-le-parlement-europeen-espere-impliquer-la-libye.jpg

Le prĂ©sident du Parlement europĂ©en, Jerzy Buzek, a dit dimanche Ă  Tripoli, espĂ©rer une  » pleine implication  » de la Libye dans l’Union pour la MĂ©diterranĂ©e (UPM), dont le projet avait Ă©tĂ© rejetĂ© en 2008 par le dirigeant dĂ©chu Mouammar Kadhafi.

 » Nous nous attendons Ă  une pleine implication de la Libye dans notre Union pour la MĂ©diterranĂ©e « , a dĂ©clarĂ© M. Buzek Ă  l’issue d’une rencontre avec le prĂ©sident du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.

Le chef du CNT a louĂ© de son cĂ´tĂ© le rĂ´le de l’Union europĂ©enne (UE) dans la chute du rĂ©gime de Mouammar Kadhafi, affirmant que son pays souhaiterait hisser  » le niveau de la coopĂ©ration avec l’UE au niveau de l’aide apportĂ©e par les EuropĂ©ens Ă  la rĂ©volution libyenne sur les plans politique, militaire et Ă©conomique « .

 » Nous ne sommes ni des affamĂ©s ni des chiens pour qu’ils nous jettent des os « 

Pour rappel, Mouammar Kadhafi, assassiné au terme d’un lynchage ignoble le 20 octobre à Syrte s’était opposé au projet de l’UPM qui avait été finalement lancé le 13 juillet 2008.

 » Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l’Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de dĂ©chirer l’unitĂ© arabe ou africaine « , avait dĂ©clarĂ© l’ex-dirigeant libyen en juin 2008.

Il avait estimĂ© que les projets Ă©conomiques promis aux pays du sud de la MĂ©diterranĂ©e Ă©taient un  » appât  » et reprĂ©sentaient  » une sorte d’humiliation  » pour ces pays.  » Nous ne sommes ni des affamĂ©s ni des chiens pour qu’ils nous jettent des os « , avait-il dit au cours d’un mini-sommet arabe.

L’UPM compte 43 membres dont, outre les 27 pays de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.