Union européenne : 6 pays délivrent des visas express pour les demandeurs d’emploi

Union européenne : 6 pays délivrent des visas express pour les demandeurs d’emploi

La Commission europĂ©enne avait dĂ©voilĂ©, en janvier dernier, son intention d’introduire un nouveau mĂ©canisme visant Ă  encourager l’immigration de pays tiers vers l’Union europĂ©enne. Cette dĂ©marche a pour objectif de contrer la pĂ©nurie de main-d’Ĺ“uvre enregistrĂ©e dans de nombreuses industries.

Le commissaire aux affaires intĂ©rieures, Ă  l’emploi et aux droits sociaux, Nicholas Schmidt, a annoncĂ© la mise en place d’une plateforme migratoire qui aidera les pays de l’UE Ă  faire face aux problèmes de manque de main-d’Ĺ“uvre. En effet, le taux de chĂ´mage dans les pays de l’Union europĂ©enne cette annĂ©e s’est Ă©levĂ© Ă  6,1% et Ă  6,7% dans la zone euro selon les donnĂ©es fournis par l’office statistique europĂ©en, Eurostat.

| À LIRE AUSSI : Visas pour l’Espagne : BLS International publie une note importante

Tenant compte de ces faits, certains pays europĂ©ens ont introduit divers permis de travail et autres visas, dont le visa de demandeur d’emploi, ou les Ă©trangers sont Ă©ligibles d’entrer dans un pays particulier dans le but principal de rechercher un emploi. Ainsi, ils seront autorisĂ©s Ă  exercer des activitĂ©s professionnelles pendant une pĂ©riode limitĂ©e jusqu’Ă  l’expiration de leur visa. Une fois le visa expirĂ©, les Ă©trangers peuvent sĂ©journer lĂ©galement dans les pays qui offrent de telles opportunitĂ©s.

Quels pays de l’UE proposent ces visas  ?

Actuellement, six pays de l’UE offrent des visas aux demandeurs d’emploi. Ces pays sont:

  • l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne et la Suède.

| À LIRE AUSSI : Royaume-Uni : Vers la mise en place d’une nouvelle autorisation de voyage obligatoire

Dans un autre contexte, le parlement européen a tranché en faveur des travailleurs saisonniers immigrants. Une loi a été votée permettant aux citoyens des pays tiers de profiter d’un programme d’emplois saisonniers avec permis de travail à la clé.

Enfin, 5 pays européen participent à ce programme qui ouvre les portes aux travailleurs saisonniers. l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Portugal.

| À LIRE AUSSI : VFS Global : rappel pour les demandeurs de visas France