Le géant mondial de l’industrie des produits de consommation courante a présenté en exclusivité pour la presse Algérienne réunie à l’hôtel El Djazair à Alger le bilan de ses 10 années d’activités et de succès en Algérie.
Le Président Directeur Général d’Unilever Maghreb Monsieur James Todd a déclaré durant cette conférence : «OMO est l’une de nos marques les plus connues en Algérie depuis plus de 50 ans et aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru durant les dix dernières années, depuis l’inauguration de notre usine à Oran en 2002. En dix ans de travail nous avons construit une entreprise solide et nous avons constamment investi dans notre usine de production, dans nos marques et surtout dans notre personnel. Aujourd’hui l’Algérie est un marché stratégique pour notre groupe et nous sommes fiers que notre dixième anniversaire soit marqué par deux innovations majeures, témoins du dynamisme de nos opérations ».
La multinationale, qui a connu en 2011 une augmentation de son chiffre d’affaire de 12% par rapport à l’année 2010 ne cache pas ses grandes ambitions de croissance pour les années à venir, à travers notamment des innovations constantes sur le marché et de nouvelles lignes de production qui seront opérationnelles dès Septembre 2012.
A propos des deux nouvelles marques, James Todd a déclaré que « Surf et Lifebuoy apportent tous deux des avantages considérables aux consommateurs algériens. Le détergent Surf, qui sera produit au sein de notre usine à Oran, se caractérise non seulement par une efficacité supérieure et un parfum incomparable, mais surtout par un prix très abordable. Quant à Lifebuoy, c’est le savon antibactérien numéro 1 mondial, qui a réellement contribué dans plusieurs régions du monde à l’amélioration de l’hygiène et de la santé des populations. » Il faut savoir que le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et parmi les plus efficaces pour prévenir la diarrhée et la pneumonie, maladies auxquelles on peut imputer 3,5 millions d’enfants morts chaque année.
A travers les campagnes de sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains qu’Unilever compte mettre en place en Algérie en collaboration avec des partenaires associatifs locaux, la compagnie souhaite contribuer activement à la réduction des maladies liées au manque d’hygiène.
A noter qu’à ces deux derniers nés de la multinationale sur le marché Algérien s’ajoutent d’autres marques avec une mission sociale et citoyenne bien définie. Le dentifrice Signal par exemple contribue chaque année à l’amélioration de la santé bucco-dentaire à travers des campagnes de sensibilisation ciblant prioritairement les enfants, principaux vecteurs du changement.
« Que ce soit dans le fonctionnement de notre usine d’Oran qui respecte scrupuleusement les normes d’environnement et de sécurité les plus élevés, ou à travers la mission sociale de nos produits ou encore à travers les activités sociales et environnementales auxquels participent nos employés bénévolement, notre mission est d’inspirer les gens à entreprendre chaque jour des petites actions simples, qui ensemble, feront la plus grande différence. Telle est notre mission » a conclu James Todd.
La société Unilever est présente en Algérie depuis 1954, date à laquelle OMO a été lancé à travers un partenariat avec un acteur local, elle emploie aujourd’hui 816 employés à Alger et Oran.
En 2002, Unilever s’implante officiellement en Algérie dans la wilaya d’Oran à l’ouest du pays. l’usine fabrique plusieurs produits OMO, OMO Machine et Surf…