En plus des perturbations sur le réseau routier et les coupures d’électricité, d’eau et surtout de gaz, ces intempéries ont fait au moins dix morts.
L’Algérie grelotte. Depuis jeudi dernier l’Algérie est largement paralysée par la neige et le grand froid qui sévissent dans plusieurs régions du pays, durement touchées par ces intempéries qui ont causé la mort au moins de dix personnes, selon un bilan de la Protection civile. Aussi bénéfiques qu’elles soient, ces chutes de pluies et de neige ont causé des désagréments ainsi que des dégâts humains et matériels.
Routes coupées à la circulation, effondrements, coupures d’électricité, d’eau et de gaz, pénurie d’aliments… les Algériens sont lourdement pénalisés par ces intempéries qui, pourtant, font le bonheur de certains. A ces désagréments inéluctables s’ajoute le manque de moyens susceptibles de pallier un tant soit peu les aléas de la météo. Il est vrai que les chutes de neige n’arrivent qu’une fois tous les trois ou cinq ans, mais notre pays manque des moyens élémentaires pour remédier aux coupures survenues sur le réseau routier. Plusieurs localités, faute de chausse-neige, sont isolées depuis plusieurs jours. Compte tenu des besoins d’approvisionnement en denrées alimentaires, les habitants de certaines localités éprouvent toutes les peines du monde à s’approvisionner en gaz butane, indispensable en pareille circonstance. L’ampleur des dégâts, tant humains que matériels, occasionnés par ces intempéries renseignent sur la fragilité de nos immeubles et infrastructures qui s’effondrent aux moindres chutes de pluie. Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route, des asphyxies par le monoxyde de carbone, des effondrements d’habitations et une autre a été emportée par les eaux de l’oued Safsaf (Skikda) au cours des dernières 48 heures, suite aux intempéries qui frappent le pays depuis jeudi. La Protection civile déplore cinq personnes asphyxiées dont deux à Djelfa, deux à Sétif, et une à Relizane, tandis que neuf autres ont été secourues. Par ailleurs, les intempéries qui touchent le pays depuis jeudi ont fait quatre (4) morts et quatre (4) blessés dans autant d’accidents de la route. En prévision d’éventuelles urgences en raison des intempéries, la direction générale de la Protection civile a multiplié ses effectifs au niveau des unités des wilayas frappées par la vague de froid et mobilisé les moyens matériels et humains nécessaires aux opérations de secours. Aussi, les services de la Protection civile ont placé 69 personnes sans domicile fixe (SDF) au niveau national, dont 11 à Alger, dans des centres d’hébergement et des hôpitaux pour recevoir les soins, et leur a fourni des couvertures, des matelas et de la nourriture.
Le réseau routier fortement paralysé
Les intempéries ont entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers à travers le territoire national. Ainsi, plusieurs axes routiers (routes nationales, chemins de wilaya et communaux) étaient hier toujours coupés à la circulation dans 30 wilayas du pays, suite aux fortes chutes de neige enregistrées durant les dernières 48 heures, a indiqué la Gendarmerie nationale dans un point de situation établi à 13h. L’amoncellement de neige est à l’origine de la coupure de ces routes à la circulation, a précisé la même source. La circulation ferroviaire, trains de voyageurs et de marchandises, à partir d’Alger vers l’Est et l’Ouest du pays est également interrompue à cause de l’enneigement des voies ferrées, selon la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, dix personnes ont trouvé la mort et 122 autres ont été blessées dans 48 accidents de la circulation causés par les mauvaises conditions météorologiques, a indiqué le chargé de la prévention routière à la direction générale de la Gendarmerie nationale, le commandant Azote Latrach.
En ce sens, les citoyens sont priés d’éviter les déplacements «inutiles» en raison des fortes chutes de neige, les automobilistes à limiter la vitesse afin d’éviter les dérapages sur des chaussées devenues glissantes sous l’effet de la neige, a-t-on recommandé.
Par Yazid Madi
Les transports affectés
Les différents moyens de transport (terrestre, aérien, maritime et ferroviaire) sont fortement perturbés en Algérie depuis vendredi à cause des pluies et des chutes de neige qui continuent de sévir sur l’ensemble des régions nord du pays.
Depuis un peu plus de 48 heures, la majorité des vols programmés dans les aéroports situés dans les wilayas du centre et de l’est du pays ont été annulés ou accusent des retards en raison des mauvaises conditions météorologiques qui affectent ces régions. Certains aéroports ont même été fermés samedi dernier à cause du mauvais temps, à l’image de ceux de Sétif, Batna et Constantine. A l’aéroport international d’Alger «Houari-Boumediene», les annulations et les retards indéterminés des vols qui ont été enregistrés samedi se sont poursuivis dimanche, au grand dam des passagers. La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a annoncé pour samedi et dimanche de fortes perturbations sur ses réseaux national et international, en tentant à chaque fois qu’il y a une sensible amélioration de la météo de mobiliser de gros porteurs pour jumeler les vols d’une même destination. La direction de la compagnie a précisé que les vols programmés restaient incertains pendant toute la durée des intempéries, rappelant qu’un numéro vert (00213 21 50 92 78) a été mis à la disposition des citoyens désirant avoir plus d’informations.
Le transport maritime a connu lui aussi des perturbations à cause des intempéries qui ont contraint l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) à introduire des changements dans les programmes des déplacements de ses navires. L’ENMTV avait annoncé jeudi dernier qu’en raison d’une forte tempête sévissant dans la partie occidentale de la Méditerranée le programme des bateaux a été changé, notamment les liaisons desservant le port de Marseille.
Y. M.
Plusieurs régions de l’Ouest sans électricité
Le courant électrique coupé dans plusieurs communes et localités de l’ouest du pays, en raison d’importantes chutes de neige et du mauvais temps persistant, sera rétabli d’ici à la fin de la journée de dimanche, a-t-on appris auprès de la Société de distribution d’électricité pour la région Ouest, filiale de Sonelgaz. «Actuellement, la situation est sous contrôle. Elle se normalise progressivement. Nos équipes sont mobilisées pour faire face aux coupures d’électricité provoquées par la forte vague de froid et les fortes chutes de neige. D’ici à la fin de la journée, le courant sera rétabli sur l’ensemble des localités», a assuré à l’APS le
P-DG de la SDO, M. Ghoul. Selon le premier responsable de la SDO, la wilaya de Tissemsilt est la plus touchée par les coupures d’électricité, notamment au niveau de la daïra de Lardjâm, vient ensuite la wilaya d’Aïn Defla où l’on compte 7 régions (Miliana, Hamam Righa, Aïn Bounian, Aïn Torki, Boumedfaâ et Hassaina), Chlef, Saïda et Sidi Bel-Abbès à un degré moindre.
Le rétablissement du courant électrique dans ces régions interviendra dans les prochaines heures, a-t-il poursuivi avant de préciser que «les équipes de Sonelgaz travaillent sans interruption depuis samedi, mais elles ont été ralenties par les chutes de neige». «Nos agents ont pu rétablir le courant une première fois comme ce fut le cas dans une commune, mais le mauvais temps qui sévit dans la région a causé de nouveaux dégâts et des câbles ont été endommagés, d’où la nécessité d’intervenir une nouvelle fois sur les installations d’électricité», a-t-il ajouté. Cependant, les équipes de la société de distribution et les entreprises mobilisées depuis le début des intempéries éprouvent des difficultés à accéder à certaines régions montagneuses enneigées. «Une couche de neige, atteignant parfois un mètre, a rendu certaines routes impraticables», a souligné le responsable de SDO qui couvre 17 wilayas de l’ouest du pays. Il a indiqué que les responsables de la société travaillent en coordination avec les autorités locales qui ont mobilisé tous les moyens pour faciliter aux agents de la SDO l’accès à ces régions afin de réparer les pannes.
Y. M.