Une vague de chaleur s’est emparée du pays ces dernières 48 H: La vie s’est arrêtée dans de nombreuses villes

Une vague de chaleur s’est emparée du pays ces dernières 48 H: La vie s’est arrêtée dans de nombreuses villes

Un berger a été retrouvé mort à Laghouat, la fatigue due au jeûne et la soif ont eu raison de lui.

Les températures caniculaires qui ont sévi ces dernières 48 heures dans plusieurs régions du pays, particulièrement de celles des Hauts-Plateaux de l’ouest et du nord où des pics de 42 ° ont été enregistrés, n’étaient pas sans gravité et sans dégâts à évoquer. En effet, de nombreux établissements hospitaliers de plusieurs wilayas (Saïda, El Bayadh, M’sila, Ghardaïa, Bouira, Tizi Ouzou…), ont enregistré, à cause de cette vague de chaleur intervenant au tout début du mois sacré, l’admission de dizaines de personnes souffrant de difficultés respiratoires, de vomissements et des vertiges. Les personnes âgées et celles en bas âge ont été les plus touchées, précisent des sources du milieu sanitaire. Pour les sujets âgés, la plupart des cas selon nos sources, ont été enregistrés au moment du prêche du vendredi qui correspond au zénith. Un cas de décès a par ailleurs été enregistré dans la région de Bouktob, dans la wilaya d’El Bayadh.



Il s’agit, selon les premiers éléments d’information, d’un berger retrouvé sans vie sur un pâturage non loin de son lieu de résidence. L’effet de jeûne et la soif ont eu certainement raison de lui, a-t-on appris. De son côté, la Protection civile a enregistré durant ces deux jours, deux incendies dans deux points différents de la wilaya de Laghouat. Le premier incendie s’est déclaré dans un centre d’enfouissement technique (CET) au lieudit Bouchaker, dans la commune de Bennacer et le deuxième a été enregistré au niveau de la société Cosider à Aïn Madhi. L’intervention à temps des éléments de la Protection civile a empêché fort heureusement l’enregistrement de dégâts matériels importants. Ce bilan concerne les wilayas du Nord et des Hauts-Plateaux du pays.

Pour ce qui est des régions du Sud où les habitants sont pourtant habitués à ces pics, un rester chez soi généralisé des habitants a été enregistré dans les chefs-lieux des wilayas de Ouargla, Béchar, Tamanrasset, laissant ainsi leurs villes ressembler à des villes fantômes. Il est à signaler que la présente vague de chaleur est du point de vue des services de l’Office national de météorologie (Onm), tout à fait ordinaire étant donné qu’elle intervient au mois de juin réputé comme l’un des trois mois les plus chauds dans notre pays. Selon l’ONM, cette vague de chaleur ne sera pas la dernière et pour les citoyens il n’y a pas de quoi réellement s’inquiéter ou s’alarmer.

Le respect et la prise en compte de certaines précautions, a indiqué pour sa part le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sont largement suffisants pour s’épargner les méfaits d’un tel phénomène naturel. Ainsi, il est strictement conseillé aux citoyens de «fermer les volets, de descendre les rideaux sur les façades exposées au soleil, ainsi que de maintenir les fenêtres fermées. Il est également recommandé d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes lorsque le soleil tape dur, boire abondamment pour les malades chroniques, éviter de s’adonner à des activités sportives, de jardinage, ou toute activité nécessitant beaucoup d’efforts physiques. La prise en considération de ces recommandations en période de jeûne est doublement recommandée. Le corps de la personne étant affaibli, est facilement exposé aux multiples risques.