Une universitaire française d’origine algérienne évincée « sans explications » de la Sorbonne Abou Dhabi

Une universitaire française d’origine algérienne évincée « sans explications » de la Sorbonne Abou Dhabi

Lila Lamrani, une philosophe universitaire française d’origine algérienne, exclue sans raison officielle d’un poste à la Sorbonne Abou Dhabi après avoir signé une promesse d’embauche, indique l’AFP.

Lila Lamrani avait signé fin juillet une promesse d’embauche pour le poste de directrice du département de philosophie et sociologie de Sorbonne université Abou Dhabi, université de droit émirien, est une antenne de la Sorbonne Université à Paris, qui a notamment la main sur les enseignements qui y sont dispensés et la délivrance des diplômes.

Parmi les prétendants au poste, elle avait été classée première par l’université française, qui avait donc transmis son dossier pour le recrutement à Abou Dhabi. Or mi-août, Mme Lamrani reçoit un mail lui indiquant que l’offre faite est finalement retirée. Aucune explication n’accompagne cette décision.

Depuis, la chercheuse d’origine algérienne, qui a notamment travaillé sur le monde arabe, l’herméneutique coranique, et a créé l’association pour la Palestine à l’ENS (Ecole normale supérieure), cherche à comprendre les raisons de ce refus. « Je ne peux faire que des suppositions », a-t-elle dit lundi à l’AFP.