Au moment où l’on n’arrive pas à concrétiser un projet de montage de voitures, après des années d’une interminable attente et d’âpres négociations, l’Algérie aura sa première unité de montage de petits avions, dès juillet 2013.
Et ce n’est pas à Alger ou sa périphérie comme l’exige par exemple le constructeur automobile français Renault, mais à Relizane, à l’ouest du pays. C’est plus précisément dans la commune de Oued Djemaa, qu’un investisseur privé a décidé d’installer son unité dont le lancement du projet a eu lieu mardi, en présence du wali de Relizane.
L’APS qui a donné l’information n’a pas communiqué l’identité de l’investisseur ni sa nationalité, mais précise que le terrain de 5 hectares qui accueillera cette unité, est situé non loin de la piste de décollage et d’atterrissage des avions de pulvérisation de pesticides à usage agricole.
Le lancement du projet étant donné à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale, l’investisseur s’est engagé à faire sortir le premier avion dès juillet 2013, c’est-à-dire à l’occasion de la fin des festivités du même cinquantenaire.
Cette unité qui représente un investissement de plus de 72 milliards de centimes, procèdera au montage de petits avions de 2 à 4 sièges à partir de juillet de l’année prochaine. Ceci comme première phase, avant de passer au montage d’avions de 80 sièges ainsi qu’à la fourniture des services de maintenance pour l’équipement de l’aviation, indique-t-on.
Les avions qui sortiront de cette unité serviront à la protection des forêts, des axes routiers, la lutte antiacridienne ainsi qu’au transport des malades et autres