Une trentaine d’associations réclament son départ, Le wali de Bejaia sur la sellette

Une trentaine d’associations réclament son départ, Le wali de Bejaia sur la sellette
une-trentaine-dassociations-reclament-son-depart-le-wali-de-bejaia-sur-la-sellette.jpg

Le torchon brule entre le wali de Bejaia et les organisations de la société civile impliquées dans la gestion des affaires de la commune du chef-lieu de la wilaya.

Plus d’une trentaine d’associations agréées et regroupées en coordination, réunies hier au Centre de documentation de la LADDH, dénoncent la gestion et les pratiques du wali et compte saisir le ministère de l’intérieur pour exiger son départ, a-t-on, appris, hier, auprès d’une source locale, proche de cette coordination.

Après plusieurs réunions avec les différentes collectivités locales, Assemblée Populaire Communale et Daïra, tenu tout au long de l’année dernière, le wali leur avait donné rendez-vous pour la présentation de son bilan d’activité pour l’année 2013, pour, ensuite, leur faire « faux bond », selon la même source. Ladite réunion devait se pencher sur l’évaluation de ce qui a été réalisé et tracé, « un programme d’action pour l’année en cours en fonction des priorités enregistrées sur le terrain, à l’exemple des routes barrées qui devient un phénomène récurrent au niveau de la wilaya et qui pénalise au quotidien les citoyens ».

Une demande officielle d’audience, portant les cachets de l’ensemble de ces associations, a été déposée au niveau de la wilaya le 10 janvier dernier, mais n’a eu aucune suite de la part du wali. Devant son silence, les membres de ces associations, ont organisé un sit-in devant le siège de la wilaya le 27 janvier dernier sans réussir à être reçues par le premier responsable de la wilaya comme elles l’exigeaient, car, « il est le premier concerné directement » souligne notre source. Une requête a alors était présenté au Chef de Sureté de wilaya lui demandant d’informer sa tutelle, le ministère de l’intérieur. Chose qui a été faite par le concerné et qui a valu au wali d’être interpellé par une correspondance de sa tutelle.

Suite à cette correspondance, le wali a ordonné au chef de Daïra, au début de cette semaine, de réunir un groupe d’associations, « bénéficiant des subventions de la wilaya et toutes acquises » pour « donner l’impression qu’il ne refuse pas de travailler avec des représentants de la société civile », dénonce ladite coordination.

Réunies hier, les représentants de ces associations, ont dénoncé « les pratiques et agissements du wali qui, au lieu de travailler à apporter des solutions aux différents problèmes de la wilaya, tente de semer la zizanie et dresser les uns contre les autres, les associations entre elles et contre les élus et ces derniers contre les citoyens », souligne notre source. Lors de cette réunion, il a été décidé de saisir le ministère de l’Intérieur, courant de la semaine prochaine, pour exiger son départ.

Samira. H