Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, entamera lundi une tournée africaine qui le conduira successivement au Lesotho, au Botswana et en Tanzanie, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.
M. Messahel est porteur de messages du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au Premier ministre du royaume du Lesotho, Pakalitha Mosisili, au président de la République du Botswana, le lieutenant-général Seretse Khama Ian Khama, et au président de la République de Tanzanie, Jakaya Kikwete, a-t-on indiqué de même source,
Au cours de ces visites, souligne-t-on, le ministre délégué « fera le point avec les responsables de ces pays sur l’état de la coopération bilatérale et sur les perspectives de son développement et de son élargissement afin de valoriser au mieux les potentialités respectives de partenariat mutuellement bénéfique ».
M. Messahel s’entretiendra également avec les responsables des pays visités sur les questions politiques régionales et internationales d’intérêt commun et ce à la veille de la tenue de la 15e conférence ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui aura lieu à Kampala (Ouganda) du 25 au 27 juillet 2010.
En Tanzanie, ajoute-t-on de même source, M. Messahel co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères, les 19 et 20 juillet 2010, les travaux de la 4e session de la commission mixte de coopération.
Ce périple du ministre délégué intervient, rappelle-t-on, après les visites de travail qu’il a effectuées récemment au Zimbabwe, en Namibie, au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.