La loi de finances pour 2010 n’a pas comme de coutume omis les mesures qui peuvent également participer à la protection de l’environnement ou financer des actions à caractère social.
Ainsi, on peut, entre autres, signaler celles destinées à soutenir la création d’un Fonds national pour les énergies nouvelles ou la création également d’un Fonds national pour le financement de la sécurité sociale. Les ressources sont mobilisées pour ce dernier fonds à partir de la taxe sur les produits tabagiques qui passe de 6 à 9 DA, ce qui inclut une hausse du prix du tabac.
«Deux dinars iront vers le nouveau fonds», précise-t-on, le reste continue comme par le passé à financer le budget des établissements hospitaliers.
Enfin, deux autres contributeurs seront sollicités, il s’agit de propriétaires de yachts qui paieront une taxe de 300.000 DA, lors de l’acquisition de leur bateau, selon la loi de finances et les importateurs grossistes en médicaments qui auront à supporter une taxe de 5% sur leurs bénéfices.