Une stratégie nationale bientôt mise en œuvre pour la relance des disciplines handisport

Une stratégie nationale bientôt mise en œuvre pour la relance des disciplines handisport

Une stratégie nationale sera prochainement mise en œuvre par la Fédération nationale handisport pour la relance des différentes disciplines pratiquées par les personnes aux besoins spécifiques, a indiqué samedi, à Souk Ahras, un responsable de la fédération.

Selon Abbas Derbali, qui a représenté le président de cette fédération à l’ouverture des 19èmes jeux de l’Avenir, cette nouvelle stratégie nécessite une restructuration de l’organisation dans tous les domaines, notamment la mise sur pied de commissions chargées de chaque catégorie et de chaque discipline, ainsi que la création d’une commission nationale du sport scolaire adapté.

Cette stratégie dont les grandes lignes seront dévoilées prochainement, aura pour objectif de développer les disciplines handisports dans l’Algérie profonde et leur élargissement dans les wilayas du Sud, en particulier dans le domaine de la formation, ainsi que dans la fourniture d’équipement en fonction des besoins.

La fédération entend également multiplier les installations et les infrastructures telles que les salles, dans le respect des normes internationales, en faisant appel à des bureaux d’études et les partenaires tels que les ministères de l’habitat et de l’urbanisme, de la solidarité nationale et de la famille, ainsi que les présidents des clubs et autres responsables concernés, selon M. Derbali.

La généralisation des disciplines handisport à travers les 48 wilayas du pays va de pair avec la sensibilisation de la société civile afin qu’elle contribue à l’insertion sociale de cette catégorie de la population, a souligné le même responsable.

Des rencontres nationales seront organisées par les ligues spécialisées handisports, à tous les niveaux. Elles seront consacrées, a-t-il encore ajouté, à la formation, aux questions de santé et à la classification des handicapés.

Il est prévu, en outre, selon M. Derbali, des journées « portes ouvertes », pour sensibiliser d’éventuels sponsors.