Une stratégie globale de relance du système de formation des cadres et personnels des collectivités locales (ministre)

Une stratégie globale de relance du système de formation des cadres et personnels des collectivités locales (ministre)

Le ministre d’Etat ministre de l’ntérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a annoncé lundi à Oran l’élaboration d’une stratégie globale de relance du système de formation des personnels et des cadres de son secteur, ouverte sur les expériences étrangères.

Dans une lettre lue par le directeur général des collectivités locales au ministère, Azzeddine Belkacem Nacer, à l’ouverture de la première session de formation des secrétaires généraux des communes, M. Belaiz souligne que cette nouvelle stratégie de l’Etat place la prospérité des ressources humaines au c£ur du projet de modernisation de l’administration.



Les programmes de formation toucheront tous les cadres centraux, locaux et les élus des assemblées populaires de wilaya (APW) et communales (APC) dans les domaines d’intervention et de gestion, en plus de la formation juridique de base qui s’avère indispensable, a-t-il indiqué.

Cette première session de formation à Oran concerne les cadres qui incarne la pérennité de l’Etat et de ses institutions, pour les adapter à l’évolution dans tous les domaines, a-t-on souligné dans cette lettre.

Les thèmes proposés dans cette session contribuent à fournir aux cadres locaux des informations et des connaissances qui renforcent le professionnalisme des secrétaires généraux pour une gestion plus efficace des affaires publiques obéissant aux exigences de transparence, de participation, de communication et rigueur et répondant aux aspirations des citoyens, a-t-on ajouté.

La formation prônée comporte trois sessions, la première cible 653 secrétaires généraux répartis sur cinq centres à Alger, Oran, Batna, Sétif et Ouargla, selon le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Au programme de cette session, quatre sujets principaux abordent la finance locale, les contentieux, les marchés publics et les ressources humaines et sont complémentaires, a encore souligné M. Azzedine Belkacem Nacer.

Cette première session, abritée par le Centre de formation des personnels des collectivités locales d’Oran, enregistre la participation de 135 secrétaires généraux d’APC de 10 wilayas du pays. La formation est encadrée par des cadres centraux et locaux compétents et spécialistes dans les thèmes proposés, a souligné le secrétaire général de la wilaya d’Oran.

Des secrétaires généraux interrogés par l’APS ont été unanimes que cette session constitue une occasion pour acquérir de nouvelles connaissances au service de la commune et du citoyen et un espace de débat et d’échange d’idées sur les questions de gestion.

En marge de l’ouverture de cette session, qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre courant, le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a visité les structures du Centre de formation des personnels des collectivités locales d’Oran.

Le statut particulier des secrétaires généraux des communes est pris en considération par le ministère

Le statut particulier des secrétaires généraux des communes est pris en considération par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a affirmé lundi à Oran le directeur général des collectivités locales au ministère.

Cette question est prise en considération et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales suit avec intérêt tous les domaines relevant de son secteur, a déclaré M. Azzeddine Belkacem Nacer à la presse, en marge de l’ouverture de la première session de formation des secrétaires généraux des communes.

Le même responsable a encore affirmé la conviction du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales que le statut particulier des secrétaires généraux des communes est essentiel et une priorité. M. Azzeddine Belkacem Nacer a également souligné que ce statut, qui n’est pas une fin en soi, va de pair avec la formation des secrétaires généraux et leur préparation à assumer les missions qui leur sont dévolues par ce statut.

La question du statut particulier des secrétaires généraux des communes a constitué l’une des préoccupations soulevées par les participants lors de cette session de formation de quatre jours à Oran, marquée par la présence de 135 secrétaires généraux de communes d’une dizaine de wilayas.

Au sujet de la promotion de secrétaires généraux assurant l’intérim, le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Interieur a assuré qu’il y a une stratégie dans ce domaine dont cette formation fait partie.