Une statue de Hocine Aït Ahmed inaugurée le 15 avril à Ath Ouacif, à Tizi Ouzou (MAJ)

Une statue de Hocine Aït Ahmed inaugurée le 15 avril à Ath Ouacif, à Tizi Ouzou (MAJ)

o-QDQSD-570.jpgUne statue de feu Hocine Aït Ahmed, militant de la démocratie décédé mercredi 23 décembre 2015 à Lausanne, sera inaugurée vendredi 15 avril dans la commune Ath Ouacif de Tizi Ouzou, avons-nous appris auprès du président de cette APC, Mourad Rahmane.

Cette statue, en cours de réalisation, sera composée de résine. Elle représente le fondateur du Front des Forces Socialistes (FFS) debout, son imperméable sur son avant-bras gauche et tenant un livre de la même main.

Cette représentation du militant pour l’indépendance et la démocratie en Algérie, initiative du président de l’APC, Mourad Rahmane et financée également par l’APW, est réalisée par trois jeunes artistes. « Il s’agit de Ahcène Blibek, Hamid Ferdi et Salmi Samir, trois « beaux-aristes », diplômés de l’École Régionale des Beaux Arts d’Azazga (ERBAA) », se félicite M. Rahmane.

qdsqd

L’oeuvre de ces trois sculpteurs sera inaugurée samedi 09 avril prochain, à l’occasion de la commémoration de la mort du commandant Si Moussa, de son vrai nom Akkache Amar, l’un des membre fondateurs du FFS, mort 9 Avril 1965, apprend-on encore auprès du président de l’APC de Ath Ouacif.

statueaitahmed

La statue de Hocine AÏt Ahmed en cours de réalisation
 

L’inauguration de cette statue interviendra ainsi quelques jours avant celle de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, programmée pour le 20 avril prochain à Ath Yenni, à l’occasion du 36e anniversaire du Printemps berbère.

Des projets qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste mouvement de réalisations ou reprises en main des statues représentant des personnages célèbres. Une opération qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire scandale à de multiples reprises, notamment avec la représentation de Ben Badis à Constantine ou celle de Labri Ben M’Hidi à Ain Mila.

dalho