Une solidarité pour un seul mois !

Une solidarité pour un seul mois !

Wilaya, communes, affaires sociales, Croissant-Rouge, scouts, bienfaiteurs

Comme à chaque mois de Ramadhan, tout le monde s’y met ces derniers jours pour venir en aide aux pauvres gens répertoriés comme «démunis» dans le lexique de l’Etat. La wilaya, les communes, les affaires sociales, le Croissant-Rouge algérien, les scouts, les bienfaiteurs, etc.

Evidemment, après une léthargie qui n’a que trop duré et dont les conséquences négatives sur la ville d’Oran ne font que s’accroître, revoilà les élus du peuple se mettre en exergue en cette circonstance. Venir en aide aux «démunis», comme ils les appellent, mais seulement pendant le mois de Ramadhan.

On en déduit par conséquent que le reste de l’année, ces pauvres dont le nombre s’accroît d’année en année, doivent se débrouiller pour gagner leur croûte. Cependant, me diriez-vous, il ne faut pas omettre de rappeler les programmes d’insertion et d’emplois initiés par les organismes concernés qui ont pu embaucher nombre de jeunes ou les encourager à monter leur petite entreprise.

Malheureusement, cela s’est avéré nettement insuffisant par rapport au nombre «réel» de chômeurs qui sillonnent les rues à la recherche de travail ou qui, découragés, «stationnent» dans les coins, ou encore s’aventurent dans la délinquance, à défaut de se mettre dans la partie des marchés informels devenus tolérés heureusement pour eux. Par malheur, d’autres, certainement très mal conseillés, choisissent «el harga» par mer, ou carrément le suicide.

Pour revenir à la solidarité de ce mois de Ramadhan, qui reste une bonne et excellente action pour les pauvres familles, même si elle est de courte durée, le programme de la wilaya d’Oran en ce qui concerne le couffin de Ramadhan touchera les 26 communes qui, selon les chiffres communiqués, comptent 56.000 familles pauvres.

L’enveloppe financière a été dégagée, les préparatifs vont bon train et le démarrage dans certaines communes sera pour aujourd’hui. A noter enfin que 7.000 familles bénéficieront du couffin du Ramadhan dans la commune d’Oran.

H.M.B