La compagnie aérienne Air Algérie a mis en place toutes les conditions nécessaires pour assurer le retour des Algériens qui se trouvent actuellement en Tunisie et qui veulent rentrer au pays.
Elle a ainsi mobilisé un appareil grand porteur de 263 places de type Airbus A/330. L’avion a décollé, hier, de l’aéroport international Houari Boumediène aux environs de 15h00 sans aucun retard, a fait savoir M. Doumi, directeur de la commerciale auprès d’Air Algérie.
Contacté hier par nos soins, ce responsable a souligné que la Compagnie nationale, eu égard aux circonstances et à la situation qui prévaut actuellement en Tunisie, elle a jugé utile d’opérer un tel dispositif pour permettre aux ressortissants algériens bloqués en Tunisie de rejoindre le pays sans aucune difficulté. Cette décision a été prise suite à la demande formulée par l’ambassade de l’Algérie accréditée en Tunisie à l’adresse de la compagnie Air Algérie laquelle a été appelée à prendre les mesures qui s’imposent, a-t-il dit, précisant qu’«Air Algérie a déjà prévu ce vol».
M. Doumi a indiqué qu’Air Algérie n’a enregistré ni retards ni annulations de ses dessertes vers ce pays voisin. Le seul incident noté, c’est le retour à vide d’un avion ayant assuré le vol du vendredi. «L’avion a débarqué à 18h00 dans la capitale tunisienne et rentré aussitôt à vide en Algérie», a affirmé notre interlocuteur précisant que, selon les réservations enregistrées au préalable, une soixantaine de passagers devaient venir en Algérie à bord de cet avion.
Ce dernier est finalement revenu sans transporter aucun passager. Seulement, l’équipage de la compagnie était à bord. «L’équipage était dans l’obligation de rentrer au pays dans la mesure où il n’avait pas d’autorisation pour rester à l’aéroport tunisien d’autant plus que l’espace aérien a été fermé au trafic». Pour ce qui est des passagers, ils ont eu certainement mal à se déplacer à l’aéroport vu que le couvre-feu était enclenché dès 17h00. Selon notre interlocuteur, ce retour à vide de l’avion aura des incidences financières sur la compagnie. «Nous n’avons pas encore estimé les pertes», a indiqué M. Doumi.
A noter que l’espace aérien ainsi que les aéroports nationaux tunisiens, fermés le vendredi dans la foulée des derniers évènements qui ont secoué le pays, ont été rouverts hier au trafic aérien, selon l’Office de l’aviation civile. La décision de réouverture a été prise afin d’éviter d’éventuels encombrements qui seraient liés à l’annulation ou le retard de vols, souligne l’Office tunisien.