Le Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) compte créer une société de réalisation en partenariat avec des entreprises étrangères, avec l’objectif de finir tous les projets à l’arrêt pour cause de défaillance du promoteur.
L’idée de ce projet a été lancée mardi à Alger à l’occasion de la 11ème Assemblée générale du FGCMPI lors de laquelle l’idée a été soumise aux adhérents pour d’éventuelles demandes de participation au capital de la société à créer.
La future société de réalisation de logements aura un capital de deux milliards de dinars. Le Fonds restera majoritaire avec un placement de 800 millions de dinars, contre 600 millions pour les promoteurs et 600 millions pour les partenaires étrangères. Le capital de la société pourrait changer en fonction de la demande de nouveaux promoteurs adhérents et de l’apport des partenaires étrangers.
Cette société se chargera essentiellement des travaux d’achèvement des projets défaillants garantis par le FGCMPI qui compte actuellement 4.289 logements à l’arrêt sur 92.192 logements dont la réalisation est confiée à ses promoteurs adhérents.
L’idée de créer une telle société n’est pas venue du ciel, c’est une exigence de la nouvelle loi sur la promotion immobilière qui contraint le promoteur, sinon le Fonds d’achever les projets à l’arrêt.