Une société algéro-française en Algerie pour l’exploitation et la maintenance des tramways

Une société algéro-française en Algerie pour l’exploitation et la maintenance des tramways

– Le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé mardi à Constantinela création en Algérie d’une société algéro-française chargée de l’exploitation et de lamaintenance des tramways.

La convention de création de cette société mixte, la « Citram », a été signée le 1er octobre 2012, aajouté le ministre, soulignant l’importance de ce type de structures de gestion pour la préservationde cet acquis.Cette société mixte, déjà fonctionnelle à Alger, sera dotée d’annexes qui seront créées dans lesdifférentes w ilayas ayant bénéficié d’un tramw ay, a affirmé M. Tou, précisant que la gestion sera »temporairement » confiée aux partenaires français qui devront, dans le cadre de cette convention,transmettre leur savoir-faire aux Algériens.

Le ministre a affirmé, dans ce contexte, que « Citram » a déjà recruté, à Alger, 120 contrôleurschargés de la vérification du compostage des tickets et devra faire de même dans toutes lesw ilayas où roulera ce moyen de transport en commun.M. Tou a également indiqué, dans ce contexte, que l’année 2013 sera marquée par le lancement »graduel » des travaux de réalisation de six nouveaux tramw ays, à Sétif, Annaba, Batna, Sidi BelAbbès, Ouargla et Mostaganem.

Il a affirmé que les tramw ays de Sidi Bel-Abbès, d’Ouargla, de Sétif et d’Annaba seront lancés entravaux « dans le courant du premier semestre 2013 », alors que les chantiers de réalisation desdeux autres tramw ays restants seront lancés « d’ici au 2ème semestre 2013 ».

Le ministre a également fait part de projets similaires prévus à plus longue échéance portant sur laréalisation de huit (8) nouveaux tramw ays pour les w ilayas de Tébessa, de Biskra, de Djelfa, deSkikda, de Béchar, de Bejaia, de Blida et de Tlemcen.M. Tou a ajouté « ne pas exclure la possibilité d’inscrire de nouveaux projets de tramw ays à réaliserlà où le besoin est avéré ».La réalisation de tramw ays « constitue aujourd’hui l’alternative la plus sûre pour permettre à nosvilles de mieux respirer », a encore estimé le ministre des Transports.

M. Tou a clôturé sa visite dans la w ilaya de Constantine par l’inspection de la nouvelle aérogareMohamed-Boudiaf de Constantine, où les travaux sont entièrement achevés et qui seraréceptionnée au début de l’année prochaine.