Six jeunes jeunes femmes sont décédées durant ou suite à leur accouchement à l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) en gynécologie Sbihi Tassadit de la ville de Tizi Ouzou en espace de quelques semaines a appris Algérie1 de sources médicales.
Le dernier cas a été enregistré durant la nuit du mardi à mercredi dont la victime est une femme de 37 ans.
Après avoir été accouchée au niveau de cette clinique, elle a été transférée dans un état critique vers le CHU Nedir Mohamed de la ville de Tizi Ouzou où elle a succombé peu de temps après.
Les trois premiers cas de décès ont été recensés par le même EHS les 26, 27 et 30 décembre 2012. Puis, deux nouveaux cas ont été signalés les 24 et 25 janvier 2013. Ces deux jeunes mamans ont rendu l’âme après leur accouchement, alors que leurs bébés sont sains et saufs.
Pour le moment aucune mesure particulière n’a été prise par les autorités face à cette situation. Alors que le directeur local de la santé et de la population interpellé par la presse, il y a quelques jours, avait indiqué que les raisons de ces décès seraient d’ordre médical tout en soutenant que la “responsabilité est partagée” car, pour lui, il y aurait “des femmes qui dissimulent leur maladie de peur de ne pas être hospitalisées dans la clinique”.
Il est à noter enfin que le ministre de la santé est attendu demain jeudi à Tizi Ouzou et devrait se rendre dans cette clinique dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection.