Les services de sécurité, gendarmes, policiers et éléments de la Protection civile ont organisé en synergie, mardi soir entre 18 et 21 h, des exercices de simulation dans différents quartiers et sites stratégiques de la ville des Genêts, et ce, afin de parer à toute éventualité d’attaque terroriste en milieu urbain. Ainsi, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé et la ville de Tizi Ouzou a été quadrillée en un temps record.
Des centaines de voitures, gyrophares actionnés, se sont éparpillées à travers les moindres coins et recoins de la ville. Deux heures durant, les policiers et gendarmes ont passé au peigne fin toute la ville. Des interventions subites qui ont provoqué panique et frayeur chez les habitants de la ville qui croyaient qu’il s’agissait effectivement d’une attaque terroriste. La ville s’est vidée en un clin d’œil.
Certains habitants ont même pris la fuite. D’autres, qui se trouvaient à l’extérieur, se sont «logés» chez des amis. Les rumeurs les plus folles commençaient d’ailleurs à circuler et la nuit de mardi à mercredi s’est passée dans la panique.
A la fin de l’opération, l’information faisant état d’exercices de simulation contre toute attaque terroriste a soulagé la population. «Nous avons vraiment passé une soirée agitée. Nous avons cru à un autre carnage. Nous sommes vraiment soulagés d’apprendre qu’il ne s’agit que d’une opération de simulation», nous dira hier matin un habitant de la nouvelle ville. Dans les cafés et les marchés, les discussions ne tournaient qu’autour de cet exercice.
La manière avec laquelle a été conduite l’opération a provoqué l’ire de certains habitants qui disent avoir été pris de panique. Effectivement, cette opération a donné des sueurs froides aux habitants de la ville Tizi Ouzou!