Une semaine d’activités culturelles en Algérie

Une semaine d’activités culturelles en Algérie

ALGER – La semaine culturelle de l’antique Cirta, dernier évènement avant la clôture de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », aura marqué l’essentiel des activités culturelles de la semaine, au-delà d’autres évènements dans le cinéma, le théâtre, la danse ou encore la photographie.

– « Viaggio Organizzato »(Voyage organisé), spectacle de clowns produit par Manicomics, une compagnie de théâtre italienne, mis en scène par Mauro Mozzani et Rolando Tarquini, présenté jeudi soir à Alger.

– Le film documentaire « Akher Kalem » (les dernières paroles) du réalisateur Mohamed Zaoui et le court métrage « Point de fuite » de Mehdi Labidi distingués vendredi du prix des 3èmes Journées du film documentaire et du court métrage de Mostaganem.

-« Un Con Scient », une exposition à la croisée des chemins entre la photographie d’art, la photographie de mode et la peinture, du photographe et artiste peintre Hamza Aït Mikideche, dit Mizo, inaugurée vendredi à Alger.

– Le comédien et acteur algérien Benyoucef Hattab décède à Alger à l’âge de 86 ans, rejoint lundi à Tassaft Ouguemoune (Tizi-Ouzou) par l’écrivain chroniqueur Chabane Ouahioune à l’âge de 94 ans .

– « Ech ! Kelbek mat » (Chut! ton chien est mort), pièce de théâtre de l’Association constantinoise El Belliri pour les arts et les lettres, présentée dimanche soir au Théâtre régional de Constantine (TRC).

– Les journées nationales du théâtre populaire s’ouvrent lundi à Bordj Bou Arreridj.

– Ouverture mardi d’un atelier sur les savoirs traditionnels, la propriété intellectuelle, et les expressions culturelles à Constantine avec la participation de représentants du G15 (membres et observateurs du mouvement des non-alignés) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

– Le 6ème Festival « lire en fête »s’ouvre mardi à Misserghine, à l’ouest d’Oran.

– Le spectacle de danse contemporaine « La flamme du Sahara », mis en scène par le chorégraphe Ahmed Khamis et Fatma Zohra Namous sur une musique de Salim Dada, présenté mardi à Alger.

– Participation du chanteur Rachid Taha et Abdellah Menai au 30e Festival des oasis de montagnes de Tamerza (sud-ouest de la Tunisie) prévu du 7 au 10 avril.

– Participation du long métrage « Rêveries de l’acteur solitaire » du réalisateur algérien Hamid Benamra à la compétition officielle du 13e Festival international du film panafricain de Cannes (France), prévu du 16 au 20 avril.