ALGER – L’ouverture du 50e Festival national du théâtre amateur à Mostaganem et la tenue de la caravane littéraire en hommage à l’écrivain Mouloud Mammeri auront marqué la semaine culturelle écoulée, en plus de manifestations liées au théâtre, le patrimoine et le cinéma.
– Le 50e Festival national du théâtre amateur ouvert jeudi à Mostaganem par un défilé de troupes de théâtrales et folkloriques.
– Ouverture vendredi à Mostaganem d’un colloque sur le théâtre amateur en Algérie.
– La caravane nationale en hommage à Mouloud Mammeri (1917-1989) lancée samedi à partir d’Alger à destination de trois villes de l’est du pays dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain.
– Ouverture dimanche à Jijel d’un atelier de traduction dans le cadre des activités de la « caravane Mouloud Mammeri » qui se poursuit jusqu’au 24 juillet.
– Lectures de poèmes et extraits d’ouvrages de littérature dans le cadre de la caravane Mouloud Mammeri qui fait halte depuis mercredi à Annaba.
– Le spectacle de cirque « Bulles sous l’eau » présenté, pour la première fois en Algérie, lundi à l’Opéra Boualem-Bessaih d’Alger.
– Cheb Mami réapparait sur scène jeudi à Batna en clôture du 39e Festival international de Timgad.
– La pièce « maux et espoirs » de la troupe théâtrale « Essitar edahabi » (Rideau d’or) sacrée meilleur spectacle au 11èmes Journées du théâtre pour enfants qui ont pris fin lundi à Boumerdès.
– « Le Fantôme », une comédie de fiction du réalisateur russe Alexander Voitinski, projetée samedi à la Cinémathèque d’Alger en clôture de la Semaine du film russe en Algérie.
– La pièce de théâtre « Kechrouda » (La décoiffée) du metteur en scène Ahmed Rezzag, présentée mercredi à Alger.
– Une exposition de photographies d’archives et de peintures sur l’histoire de la ville d’Alger se poursuit jusqu’au 3 août au Palais des raïs-Bastion 23.