Une saison estivale 2014 meilleure

Une saison estivale 2014 meilleure

Afin de répondre aux attentes des touristes nationaux et étrangers, l’investissement touristique en Algérie doit être «diversifié». Ainsi s’exprimait hier le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd sur les ondes de la Chaîne III. «Nous avons un pays vaste et nous devons développer toutes les formes de tourisme pour créer la concurrence et améliorer les prestations de services», a souligné le ministre.

Rappelant que chaque région de l’Algérie a ses «spécificités», le ministre a déploré le fait que les investissements touristiques «soient majoritairement urbains (tourisme d’affaires et de voyages), au moment où les infrastructures hôtelières font défaut de façon cruciale dans d’autres régions du pays, notamment dans le Sud». Hadj Saïd a, par ailleurs, de nouveau rappelé, l’autre priorité de la stratégie nationale de développement de son secteur qui consiste à privilégier le tourisme national pour servir de «base» de la promotion de la destination Algérie pour les étrangers.

Evoquant l’amélioration des capacités d’accueil, le ministre a fait état du lancement de 130 projets au niveau des zones d’expansion touristique (ZET) d’une capacité de 130.000 lits. Il a également indiqué que 63 établissements publics seront restaurés, dont huit stations thermales d’envergure nationale. A propos des chantiers de restauration, il rappellera la rénovation récente dont ont bénéficié quatre grands hôtels: El Aurassi (Alger), Les Zianides (Tlemcen), Kerdada et El Kaïd (Boussaâda). Hadj Saïd n’a pas manqué non plus de mettre l’accent sur le volet de la formation, du recyclage et de la mise à niveau du personnel touristique. A cet effet, il a annoncé la réception, au courant du premier semestre 2014, de l’école d’hôtellerie de Aïn Benian (wilaya d’Alger).

Des structures similaires seront lancées dans les wilayas de Tipaza, Adrar, Oran et Constantine, a précisé le ministre.

Il a, par ailleurs, promis une prochaine saison estivale «meilleure» que les précédentes en précisant que des «terrains de camping classés» répondant aux «normes internationales», seront installés.