Une rude concurrence pour rehausser le niveau des Verts, EN : revue d’effectifs pour une purge

Une rude concurrence pour rehausser le niveau des Verts, EN : revue d’effectifs pour une purge
une-rude-concurrence-pour-rehausser-le-niveau-des-verts-en-revue-deffectifs-pour-une-purge.jpg

Les deux prochaines sorties amicales de la sélection nationale face, respectivement, à la Tunisie le 12 novembre à Blida, et le Cameroun trois jours plus tard au stade du 5-Juillet, serviront d’examen final pour le choix des éléments qui affronteront les prochaines échéances des Fennecs.

Le prochain stage de l’équipe nationale de football prévu du 8 au 16 novembre au Centre national technique de Sidi Moussa s’annonce sous le signe de la concurrence entre les trente et un joueurs retenus par Halilhodzic en vue des deux prochaines sorties des Verts.

En effet, le sélectionneur algérien a affirmé qu’à l’issue de ces deux matches amicaux, il établira une liste définitive de joueurs, d’ici à la fin de janvier, avec lesquels il entamera les prochaines échéances, notamment les éliminatoires du Mondial 2014.

Toutefois, le sélectionneur national n’a pas fermé totalement la porte des Verts, en déclarant que «celle-ci reste ouverte à tout joueur susceptible d’intégrer la sélection», avant d’ajouter que «4 à 5 joueurs intégreront l’équipe prochainement», sans définir s’il s’agit de locaux ou de professionnels.

Concernant l’actuelle liste des sélectionnés, il en ressort clairement qu’aucun compartiment n’échappe à la concurrence version Halilhodzic puisque quatre gardiens se disputeront les trois places mises en jeu. Et si M’Bolhi et Zemmamouche semblent détenir une longueur d’avance, le gardien de l’USMH, Doukha, et celui de Lens, Fabre, ont tout intérêt à s’illustrer, ou du moins à ne pas se rater, si l’occasion leur est offerte lors de l’une des deux joutes amicales.

En défense, c’est au poste d’arrière droit que la bataille s’annonce des plus acharnées. Ils sont trois éléments à partir sur un pied d’égalité, et aussi bien Hachoud, Meftah que Mostefa peuvent obtenir le quitus du coach.

A gauche, hormis l’éventuel future présence de Bedbouda, c’est le duo Mesbah-Belhadj qui tient la route, le Qatarien étant le plus menacé par l’arrivée de l’ex-Mouloudéen. Dans l’axe central, avec l’absence actuelle de concurrents potentiels suite à l’inactivité de Halliche et à la blessure de Belkalem, le quatuor présent semble tranquille. Une tranquillité que devraient également connaître les milieux défensifs.

Ayant relevé le manque criant d’animation offensive des Verts et décidé, lors de la dernière sortie, de se passer des services de Karim Ziani, le sélectionneur national a décidé cette fois-ci de lui donner une nouvelle chance, peut-être la dernière avec la présence d’une pléthore d’éléments. Jugez-en : retour de Boudebouz, qualification de Feghouli, la grande forme de Kadir ou les bonnes dispositions affichés par Metref et Bouazza lors des deux ultimes sorties officielles de l’EN, même si le sociétaire de Milwall est appelé à retrouver, tout comme Matmour, du temps de jeu en club.

En attaque, la surprise passée, le Batnéen Bouchouk aura fort à faire pour arracher une place au milieu de Djebbour, le meilleur attaquant algérien en ce moment, Ghilas et un Soudani qui commence à s’imposer au Portugal. Pour sa part, Ghezzal jouit de l’estime du coach pour les efforts fournis, mais risque de payer son manque de réalisme devant les buts. De quoi aiguiser les envies des concurrents et motiver les nouveaux venus.

Certes, beaucoup de choses peuvent arriver d’ici le début des éliminatoires, mais il faut reconnaître que relancer une concurrence saine au sein du groupe ne peut que profiter à l’équipe nationale et constituer déjà un challenge pour chaque joueur. Surtout si chacun y met du sien.

Khaled A