La rencontre entre M.Belkhadem et M.Goudjil a duré plus de quatre heures.
Le FLN multiplie les efforts de réconciliation. Un conclave regroupant les poids lourds du parti s’est tenu mardi dernier à l’hôtel Mouflon d’Or. La rencontre entre M.Belkhadem et M.Goudjil s’est déroulée en présence de Abderrazak Bouhara, Abdelkader Hadjar, Mohammed Boukhalfa et M.Affane. «C’est Salah Goudjil qui a exigé la présence de ces membres comme témoins», nous confie une source proche du Mouvement de redressement et de l’authenticité. La réunion de mardi a duré plus de quatre heures. Les responsables ont fait le point sur la situation du parti et son avenir.
Contrairement à ce que pensaient la plupart des militants, les discussions ont porté sur l’avenir du parti et sa restructuration. La question des listes communes a été éludée. «Nous n’avons pas du tout parlé des listes communes», nous confie Abderrazak Bouhara, sénateur du tiers présidentiel. «Ce qui nous intéresse, c’est le FLN», affirme-t-il en précisant que le plus important est de resserrer les rangs du FLN et mettre fin à la crise. La réunion de mardi se veut comme un premier pas vers la réconciliation. Les deux hommes se sont déjà réunis il y a dix jours à l’hôtel Moncada dans le but de sauver le parti d’une défaite lors des élections législatives. La décision du mouvement de redressement de présenter des listes indépendantes a suscité des inquiétudes au plus haut niveau de la hiérarchie.
Selon certaines sources, c’est le chef de l’Etat, président d’honneur du parti qui a sommé les deux ailes de trouver une solution pour faire la paix avant les législatives. Le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, a démenti l’implication du chef de l’Etat dans cette affaire. Même si le secrétaire général dément, il n’en demeure pas moins que le FLN a été sommé de trouver une solution à la crise du parti avant les prochaines joutes électorales. Sinon, comment expliquer que M.Belkhadem multiplie ses contacts ces derniers jours avec les poids lourds du FLN? «Après la rencontre de mardi, une autre est prévue prochainement», affirme notre source qui précise que les deux hommes sont en train de négocier avec leurs cadres.
Le chef de file du mouvement a réuni hier ses collaborateurs pour les informer de ce qui a été dit. La prochaine rencontre sera sanctionnée par un accord entre les deux hommes sur la stratégie à adopter pour aller aux élections législatives en force et unis. Le secrétaire général du FLN a refusé de parler des listes communes. «Il y a un seul FLN et une seule liste du parti», a-t-il certifié en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de printemps dimanche dernier.
De son côté, Salah Goudjil se dit favorable à une réconciliation pour sauver le parti mais sous conditions. «Je ferai tout ce qui sera dans l’intérêt du parti», a-t-il affirmé en réponse à la question de savoir si le mouvement va renoncer aux listes indépendantes. Selon une source proche, M.Goudjil n’a pas l’intention de lâcher prise sur l’assainissement du parti, des opportunistes. Il propose même de revenir à la charge après les élections législatives de mai prochain.
Ce n’est pas tout. Le chef de file du mouvement des redresseurs va exiger un droit de regard sur les candidatures.
Les redresseurs auront également des propositions à avancer. «Si nous retirons les listes indépendantes, nous allons exiger de revoir les listes de candidatures», a martelé M.Kara, porte-parole du mouvement.