Une rentrée scolaire dans de bonnes conditions à Constantine

Une rentrée scolaire dans de bonnes conditions à Constantine

Ils étaient près de 202 677 élèves, dont 15 847 nouveaux inscrits dans le primaire et 10 604 en préscolaire, à rejoindre hier matin les 525 établissements, tous paliers confondus, répartis à travers la wilaya de Constantine.

La rentrée scolaire s’annonce dans de bonnes conditions dès lors que les pouvoirs publics ont apporté les dernières retouches une semaine plutôt pour permettre à chaque élève de rejoindre son banc sans grande acrobatie.



La première séance a été ponctuée par la tenue de la leçon inaugurale préventive sur la grippe porcine comme édictée par le ministère et à laquelle ont assisté les autorités locales (wali et directeur de l’Education) qui ont visité quelques établissements en rassurant au passage sur la disponibilité en abondance du manuel scolaire.

Ensuite les potaches en rose et bleu munis de leur emploi du temps et de leur liste quittaient les salles pour aller superviser les commerces des fournitures scolaires.

«Nous avons suivi le premier cours sur la grippe. L’enseignant nous a donné l’emploi du temps, et voilà demain nous entamerons la vraie rentrée» se confie une fillette à la sortie d’un collège et d’aviser : «Les tabliers roses doivent être tous munis de manches longues. C’est une obligation !!!».

Toutefois il faut signaler que l’absence des couleurs de tabliers imposées par la tutelle surtout en cette dernière semaine précédant la rentrée a été adoucie hier par la majorité des responsables d’établissements.

«Nous avons reçu des élèves avec des blouses plus ou moins variées en couleur et en coupe, mais compte tenu de la souplesse de Benbouzid, on les a tous acceptés», devait nous dire une enseignante à la sortie d’un collège.

Sur un autre chapitre il est nécessaire d’avancer que la reprise, promise en «débrayage» en fin d’exercice passé en raison des péripéties qu’a connues le syndicat du secondaire, le CNAPEST avec la direction de l’Education de Constantine , s’est tenue dans un climat des plus détendues.

Du moins à ce sujet le coordinateur du mouvement, M Boucetta, rassure et demeure confiant après les entrevues qu’il a sanctionnées dernièrement avec le nouveau directeur de l’Education.

C’est pour dire que les esprits semblent être calmés et les démons chassés.

Toutefois, cela ne voudrait pas dire que l’éventuelle grève du 5 octobre sera sacrifiée pour une simple revendication du corps de l’éducation à Constantine.

«C’est la centrale qui décide et les mouvements locaux en feront ainsi avec des assemblées générales afin de décider sur le sujet, tout en espérant une oreille réceptive de Benbouzid sur les préoccupations des enseignants et du personnel concernant notamment le régime indemnitaire», a soutenu le syndicaliste.

En ébullition à chaque rentrée, le CNAPEST aurait trouvé un terrain concertant qui l’a mis sur rails et ce en apportant des correctifs, voire en «refaisant le mouvement du personnel du secondaire avec l’approbation du directeur du secteur.» dans ce contexte «je pense que tous les points restés en suspens ont été passés en revue par notre tutelle locale qui s’est montrée assez réceptive», se félicite le coordinateur.

Enfin celui-ci déplore le retard accusé dans la réhabilitation de 5 lycées. «Cela va influer sur le côté pédagogique des cours. Actuellement il y a des salles en plein travaux notamment les peintures», a-t-il mentionné.

Nasser Hannachi