Le secrétaire général du FLN organisera samedi prochain une rencontre nationale des militants du parti. Une rencontre qui s’annonce déterminante et à laquelle prendront part des délégations représentant les 48 wilayas du pays.
Selon un communiqué du parti, Abdelaziz Belkhadem s’adressera aux militants à l’occasion de la célébration du 1er novembre 1954.
Mais ce rendez-vous dépasse de loin le cadre de la commémoration, croit-on savoir. C’est surtout l’occasion pour le Vieux parti de démontrer sa force, à la veille des élections législatives. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé le chargé de la communication du FLN, Kassa Aiïsi, contacté hier par nos soins. «Tous les chemins mènent aux élections», a-t-il ironisé.
Selon lui, cette rencontre sera à la hauteur du Front de libération nationale. Autrement, le FLN ne manquera pas cette occasion pour instruire les militants à veiller à la préparation des prochaines échéances électorales. Un point sur lequel beaucoup d’appréhensions subsistent encore, en raison notamment du mouvement de dissidence qui «ne cesse de pren-dre de l’ampleur» et des critiques de plus en plus nombreuses assenées au parti, revendiquant même sa mise au musée. Des problèmes qui ont fini par faire réagir, il y a quelques jours, le secrétaire général du parti, qui a déclaré ne pas reconnaître le mouvement de dissidence. Comme il a répondu en des termes très durs aux partisans de la dissolution du Front, déclarant : «Celui qui mettra le FLN au musée n’est pas encore né». Toutefois, ce qui inquiète encore davantage c’est l’éventualité de voir le Front de libération nationale perdre la majorité qu’il détient actuellement, ce qui ne manquera pas d’accentuer la crise multiforme qu’il traverse depuis plusieurs mois. Une réalité que la direction du parti n’ignore certainement pas, d’où l’intérêt que revêt cette rencontre nationale. Pour Kassa Aïssi, il n’y a pas le moindre doute quant à la réussite de cette rencontre, à la fois politique et historique. Au FLN, les deux aspects permettent de mobiliser les foules et constituent une occasion «inespérée» de chauffer à blanc des adhérents de plus en plus gagnés par le doute, suite aux interminables turbulences qui secouent le parti. En fait, le Mouvement de l’authenticité et du redressement en menaçant de se présenter avec ses propres listes a provoqué un véritable séisme au niveau de la base qui se trouve sérieusement déboussolée et en quête de la bonne direction. Abdelaziz Belkhadem, qui ne cesse de réitérer que la crise que connaît son parti est plutôt un signe de bonne santé, devrait saisir l’occasion pour remettre de l’ordre au sein de la maison FLN.
Une condition sine qua pour tenir tête à ses concurrents.
Aomar Fekrache