Les maires de quatre communes, trois élus APW, des directeurs de l’exécutif de wilaya à leur tête le wali ont été convoqués au ministère de l’Intérieur mercredi soir suite aux fermetures récurrentes des RN 26 et 12 par des habitants…
Alors qu’une commission a fait le déplacement il y a un peu plus d’une semaine lorsque la RN 26 était fermée par les habitants de Fénaïa qui réclamaient le gaz de ville, les maires des quatre communes, trois élus APW, des directeurs de l’exécutif de wilaya, à leur tête le wali, ont été convoqués au ministère de l’Intérieur mercredi soir suite aux fermetures récurrentes des RN 26 et 12 par des habitants des quatre communes de la daïra de Chemini (Tibane, Akfadou, Souk Oufella et Chemini).
Ces derniers ont exposé leurs visons et leurs analyses sur les récurrentes actions de blocage de routes devant le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la commission des finances de l’intérieur et de l’énergie, selon des recoupements d’informations. Ils ont relevé certaines causes de ces frondes sociales qui se sont amplifiées ces dernières semaines au point de menacer la stabilité de la région.
Ils ont également abordé les projets de développement nécessaire à la région dont le raccordement des communes montagneuse au gaz de ville le plutôt possible ainsi que le revêtement et l’aménagement des chemins communaux et de wilaya, nous a confié un élu hier. Les coupures intempestives de ces dernières semaines ont amplement raisonné dans les esprits et beaucoup inquiété les populations de la région qui souffrent de ce phénomène qui fait reculer le développement, contrairement à ce qu’on peut croire.
Une autre rencontre est prévue ce mercredi à Béjaïa, à l’Assemblée populaire de wilaya. Les conclusions de la réunion tenues mercredi passé seront exposées et débattues. Il sera question aussi d’étudier les voies et les moyens de les mettre en oeuvre pour surtout éviter les oppositions.
On croit savoir que les représentants du ministère de l’intérieur se sont engagés au sujet du raccordement des quatre communes de Chemini en gaz naturel avant la fin de l’année 2015 comme nous le dira hier un élu APW. Car, les oppositions manifestées par des citoyens un peu partout aux projets de développement lancés ont aussi une part de retard dans le développement de la wilaya. A croire des sources, il y aurait au moins 60 oppositions aux projets de réalisation d’infrastructures de base et de projets structurants dans la wilaya.
Des recours seront introduits en justice à ce sujet. Et les oppositions au passage d’un gazoduc vers l’est de la wilaya par des habitants de Tidelsines d’Aokas et la ligne de haute tension par quelques familles à Tizi N’berbrer ou des oppositions de propriétaires terriens au passage de la pénétrante et la modernisation de la voie ferrée et son dédoublement à Ouzellaguene en sont des preuves plus qu’édifiantes de cet état de fait. A noter que des paysans de Takarietz n’ont pas été dédommagés sur les expropriations qui seront effectuées pour le passage du tracé de a pénétrante autoroutière.
Ces derniers ne savaient même pas à qui s’adresser. Ils se sont plaints ces derniers jours sur les mises en demeure qui leur sont adressées sans compensations alors qu’ils possèdent des dizaines de bêtes.
H. C.