Une récolte de quelque 7.000 quintaux de céréales prévue à Ouargla

Une récolte de quelque 7.000 quintaux de céréales prévue à Ouargla

Une récolte de quelque 7.000 quintaux de céréales, de variétés diverses, est attendue de la campagne moisson-battage lancée lundi dans la wilaya d’Ouargla, selon les prévisions de la Direction locale des services agricoles (DSA).

La grande partie de la superficie réservée à la céréaliculture (blés dur et tendre, orge et avoine) est localisée au niveau du périmètre agricole exploité sur 330 ha par l’entreprise Eriad-Sétif (unité Sud) dans la région de Hassi-Benabdallah.



Quatre-vingt-dix (90) autres hectares, réservés aux blés dur et tendre, sont exploités par des agriculteurs privés dans les communes d’Ouargla et de Hassi-Benabdallah.

Ce sont ainsi 420 ha, soit 100 ha de plus que l’an dernier, qui sont dédiés cette saison à la céréaliculture, irriguée sous pivots, dont 11 détenus par l’entreprise Eriad et cinq par les agriculteurs privés, a-t-on expliqué à la DSA.

Les services agricoles s’attendent à un accroissement, l’année prochaine, des superficies réservées à la céréaliculture pour atteindre les 1.200 ha, à la faveur de la mise en application de l’instruction 1061 du ministère de l’Agriculture et du développement rural d’octobre 2012, introduisant une formule de soutien encourageant la production céréalière et les grandes cultures.

La disposition permet aux agriculteurs d’introduire des techniques modernes d’irrigation, pivot et goutte à goutte, avec paiement échelonné de leurs coûts sous forme de livraisons de récolte à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS).

La campagne moisson-battage, lancée lundi au niveau du périmètre de Hassi-Benabdallah, en présence du wali d’Ouargla, M. Ali Bouguerra, se poursuivra jusqu’à la fin mai.

Des moyens matériels conséquents, dont trois moissonneuses, deux botteleuses, trois tracteurs et cinq camions de 20 tonnes chacun, ont été mobilisés pour cette campagne.