Une récolte de près de 3 millions de quintaux de dattes à Biskra

Une récolte de près de 3 millions de quintaux de dattes à Biskra

La production de dattes réalisée dans la wilaya de Biskra, au titre de la saison 2011-2012, a atteint plus de 2,9 millions de quintaux, dépassant de 100.000 quintaux les prévisions des services agricoles, a indiqué mardi le directeur du secteur.

Cette récolte se compose essentiellement de 1,729 million de quintaux de la variété Deglet Nour, la plus prisée, et 1,187 million de quintaux des autres variétés de dattes, molles et sèches, a précisé M. Kamel Atrous.

Le DSA a attribué cette performance à « plusieurs facteurs », dont le développement de l’irrigation, l’engagement précoce des actions de prévention des maladies des dattes (le boufaroua et le ver des dattes), l’accompagnement technique des phoeniciculteurs et la multiplication des actions de vulgarisation. La couverture des régimes de dattes par le plastique, pour les protéger contre la pluie, s’est avérée particulièrement efficace pour la préservation de la qualité des dattes produites, a affirmé la même source.

L’association des exportateurs de dattes table, cette année, sur l’exportation de 300.000 quintaux de dattes, a affirmé son président Youcef Ghomri. Le patrimoine phoenicicole de la wilaya de Biskra se compose de 4,2 millions de palmiers dattiers dont 2,6 millions fournissant la variété Deglet Nour