La production céréalière prévue à Khenchela au terme de la campagne moissons-battage devant être lancée à la mi-juin courant, « dépassera le seuil du million de quintaux », a-t-on indiqué lundi à la direction des services agricoles (DSA).
Cette récolte, jugée « importante », aura été favorisée par l’absence de gelées et par l’excellente pluviométrie des mois de février et de mars derniers durant lesquels la wilaya a recueilli 120 mm de précipitations, a précisé la même source.
La wilaya de Khenchela avait produit, la saison dernière, quelque 680.000 quintaux de céréales, dont 260.000 dans les régions du nord et 420.000 quintaux au niveau des 15.000 hectares irrigués de la zone saharienne du sud, a-t-on rappelé.
Cette année, la région sud de la wilaya, où la campagne moissons- battage a été clôturée, a produit 430.000 quintaux dont 248.000 quintaux livrés aux deux points de collecte ouverts par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), à Meita et Baâra, selon le directeur des services agricoles.
La superficie à moissonner dans le nord de la wilaya s’étend sur 74.000 hectares, dont 57 % réservés à l’orge et le reste au blé, sur les plaines de Metoussa, de Baghaï et de R’mila.
La CCLS a mobilisé 15 points à travers la wilaya pour la collecte de cette récolte, en plus de la mise à la disposition des agriculteurs de 11 moissonneuses-batteuses, a-t-on fait savoir, ajoutant que la commission de wilaya chargée du suivi de la campagne a lancé plusieurs actions de sensibilisation, notamment pour prévenir les incendies de champs