Le projet de réalisation d’une raffinerie dotée d’une capacité de traitement de 5 millions de tonnes par an a été lancé, ce samedi, par le ministre de l’Energie et des mines, M. Youcef Yousfi dans la wilaya de Biskra.
L’installation en question permettra de produire divers produits énergétiques dont 500.000 tonnes d’essence, 220.000 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et 169.000 tonnes de kérosène, selon les explications fournies sur le site où elle est implantée, à savoir, la localité de Djemora, à une quarantaine de kilomètres au nord de Biskra.
Le montant de cet investissement est estimé à 220 milliards de dinars, dont 60 % en devises. Cette raffinerie va générer « plusieurs milliers d’emplois » dont 600 postes de travail permanents.
Le ministre de l’Energie et des mines a instruit les cadres de son secteur à l’effet d’engager, parallèlement aux travaux de réalisation de cette raffinerie, la construction d’unités pétrochimiques à Khenchela, à Batna et à M’sila de sorte à former, à terme, un pôle pétrochimique régional.