La fièvre aphteuse demeure une maladie contagieuse et parfois mortelle, pour le cheptel. Dans ce cadre, une campagne de vaccination du cheptel bovin, a été lancée par l’Inspection vétérinaire de la wilaya d’Oran.
Il s’agit-là de la vaccination de 10.000 vaches laitières d’autant plus qu’au mois d’avril une épidémie de fièvre aphteuse a été déclarée, dans certaines wilaya du pays. La direction des Services agricoles de la wilaya d’Oran a pris des mesures préventives pour protéger le cheptel contre cette maladie, à Oran. Cette campagne de vaccination, destinée à immuniser le cheptel bovin contre les maladies a, aussi, pour but de sensibiliser les éleveurs sur la nécessité d’une telle action qui sera poursuivie par une autre opération de rappel de vaccinations. L’opération de vaccination est, entièrement, gratuite pour les éleveurs.
Concernant la disponibilité des différents types de vaccin, on apprend que l’Institut Pasteur d’Alger a livré un nombre de vaccins suffisant pour couvrir l’ensemble du cheptel ciblé par cette opération, à Oran. Une quarantaine de vétérinaires publics et privés ont été mobilisés pour le bon déroulement de cette opération.
La fièvre aphteuse est inscrite dans la nomenclature des maladies réputées contagieuses soumises à déclaration obligatoire et à l’application des mesures de police sanitaire. Elle touche tous les mammifères bi-ongulés (bovins, ovins, caprins et porcins) et se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons (sur les bourrelets coronaires des sabots et entre les espaces inter-digités).
Ces lésions entraînent une salivation intense et filante (signe caractéristique de la maladie), des troubles de la mastication, des boiteries et des chutes de production laitière. Souvent bénigne chez les animaux adultes, l’évolution de la maladie peut être mortelle chez les plus jeunes. Les animaux guéris constituent un réservoir de cette maladie en devenant porteurs sains du virus. A Oran deux foyers de fièvre aphteuse ont été déclarés (Misserghine et Mers el Kebir), au cours du mois d’août 2015. Près de 180 bovins atteints ont été abattus.