Une quantité importante était servie dans les restaurants rahma : 12.000 kg de viande saisis

Une quantité importante était servie dans les restaurants rahma : 12.000 kg de viande saisis

Selon le secrétaire général de l’Ugcaa, «l’approvisionnement des restaurants Rahma se fait en l’absence des contrôleurs d’hygiène».

Les commerçants sans scrupule n’hésitent pas à mettre la vie de milliers de personnes en danger. Ils profitent du mois du Ramadhan pour écouler des produits impropres à la consommation sur le marché. Selon un quotidien arabophone, les services des directions commerciales ont réussi a récupérer 12.000 kilos de viande congelée avariée depuis le début du mois sacré.

Une quantité importante de cette viande a été écoulée dans les restaurants Rahma, précise la même source. Des personnes malsaines, profitent de l’absence des contrôleurs dans ces restaurants pour commercialiser leur produits périmés. Le chargé de communication de la Fédération de la protection des consommateurs, Hacen Menouar, contacté hier par nos soins, nous a indiqué que «la Fédération n’a pas d’informations précises sur le sujet». Il a préféré ne pas s’étaler sur le sujet sous prétexte que ce dernier est un sujet «très sensible».

De son côté, le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans Algériens (Ugcaa), Elhadj Tahar Boulanouar, pointe d’un doigt accusateur les APC. «Ces restaurants Rahma doivent être mis sous contrôle des services d’hygiène des APC», a déclaré M.Boulanouar. Une pratique qui ne s’applique pas d’après lui dans ces restaurants.

«L’approvisionnement de ces restaurants de produits alimentaires se fait en l’absence des contrôleurs, alors ce n’est pas étonnant que des produits avariés soient servis dans ces restaurants», a-t-il regretté. D’autres produits alimentaires ont également fait l’objet de saisie de la part des services de direction commerciale. Il s’agit de 75.2 tonnes de produits impropres à la consommation saisies depuis le début du Ramadhan à travers les 48 wilayas du pays. Une quantité importante qui représente 60 millions de DA, partie en fumée.

Du côté des campagnes d’inspection et de contrôle, elles aussi ont effectué 52 interventions sur le territoire national qui ont permis une saisie importante des produits alimentaires périmés. Les mêmes services ont enregistré 985 infractions. Les auteurs de ces infractions ont été tous mis sous mandat de dépôt ainsi que la fermeture de 221 magasins. Ce sont les viandes rouge et blanche qui arrivent à la tête du podium concernant le nombre de saisies surtout celles congelées. Ensuite arrive le pain, l’eau et les boissons qui sont exposés à l’extérieur sous un soleil de plomb et la poussière.

Parmi les opérations de saisie les plus importantes effectuées par le ministère du Commerce est celle effectuée dans la wilaya de Oum El Bouaghi. 400 kilos de viande saisis dans cette localité, dont 100 ont été récupérés dans les restaurants Rahma dans la commune de Aïn El Baydha. Il a été également, question de 300 kilos de viande rouge abattus de manière confidentielle en l’absence de conditions d’hygiène ainsi que l’absence de leur marquage par les services vétérinaires.

Même opération a été effectuée dans la wilaya de Mascara où 141 kilos de viande pourrie ont été saisis depuis le début du mois de Ramadhan.

La même source ajoute que 66 kg de viande de poulet congelés avariés trouvés à l’intérieur d’un restaurant Rahma. L’inconscience des commerçants est sidérante et le constat est amer. Ces derniers n’ont pas froid aux yeux de mettre en danger des centaines de personnes rien que pour remplir leur poche.