Conçu pour célébrer le 25e anniversaire du moteur TDI, Audi a dévoilé le TDI RS5 Concept, qui reste basée sur la RS5 coupé, sauf qu’elle se débarrasse de son V8 essence de 450ch et bascule vers un Diesel V6 bi-turbo TDI de 3.0 litres dont la puissance atteint 385 chevaux .
«Il ya 25 ans, Audi a lancé le premier TDI sur le marché, et a écrit ainsi le premier chapitre de l’histoire d’un succès infinie», explique le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du Conseil pour le développement technique. «Notre dernière innovation est le turbocompresseur électrique, ce qui améliore non seulement la vitesse au sprint mais la puissance de traction aussi et l’efficacité. »
La marque aux anneaux n’en est pas à son premier modèle sportif roulant au gasoil, puisqu’il existe déjà le concept R8 V12 TDI et le SQ5 TDI. Audi profite de ce concept RS5 TDI pour introduire une nouvelle technologie : le turbo assisté électriquement.
Ce type de turbo fait sa grande première sur cette RS5 TDI, et est couplé aux deux autres turbos traditionnels, une configuration qui permet à ce concept sportif de développer 385ch pour un couple ahurissant de 750 Nm.
Le bloc est associé à une boite de vitesse automatique à huit rapports ainsi qu’à une transmission intégrale « Quattro ». Le constructeur aux anneaux promet une vitesse maximale supérieure à 280 km/h, un 0 à 100 km/h en 4,0 secondes environ ainsi qu’une consommation moyenne inférieure à 5,0 litres aux 100 km.
Faris Bouchaàla