Une production de plus de 660. 000 quintaux de céréales est attendue pour la saison agricole actuelle dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
La campagne moisson-battage dont le coup d’envoi sera donné le 30 juin prochain pour une durée de 40 jours, ciblera une superficie d’environ 40.000 hectares, où il est attendu une récolte d’environ 463.620 quintaux de blé dur, soit une moyenne de 16 quintaux à l’hectare, un taux supérieur de 5% par rapport à la saison dernière, a précisé la même source.
Quelque 136 moissonneuses seront mobilisées dans le cadre de cette campagne pour laquelle la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) est fin prête pour recevoir la production des céréaliculteurs de cette région du littoral Est du pays, grâce à l’ouverture de l’ensemble des points destinés à recevoir la récolte.
La capacité de stockage mise en place par la (CCLS) est de 200.000 quintaux répartie sur huit principaux points de collecte en plus des entrepôts de stockage relevant à l’entreprise « Smid » d’El Harrouche qui peuvent accueillir jusqu’a 500.000 quintaux.
Selon la DSA, toutes les mesures de prévention contre les incendies, ont été prises, en dotant les moissonneuses-batteuses de matériels anti-feu, ainsi que des camions citernes.
Une commission spéciale chargée de superviser et d’évaluer le déroulement de cette campagne avait été installée, mardi dernier par la DSA.