Une production de plus de deux (2) millions de quintaux de dattes a été réalisée cette saison (2011-2012) dans la wilaya d’El Oued, a-t-on estimé à la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette récolte a porté sur plus de 1 million de quintaux de dattes de variété supérieure « Deglet Nour », de plus de 400.000 qx de variété « Ghars », et près de 300.000 qx de « Degla Beida », entre autres variétés, a-t-on indiqué. Plus d’un (1) million de quintaux de diverses variétés de dattes ont été écoulés entre les mois d’octobre et janvier dernier, selon la DSA qui n’a relevé, pour cette saison, « aucun effet négatif dû à des maladies parasitaires ou aux conditions climatiques sur la production dattière ».
En dépit de la production qualitative, courant de cette saison, les prix de commercialisation du fruit « ont été relativement faibles », notamment en ce qui concerne la variété « Deglet Nour » qui a vu son prix, chez les grossistes, osciller entre 50 et 180 DA/kg, a-t-on indiqué.
Selon la DSA, une nette amélioration dans les conditions de stockage et de conditionnement de la production est ressentie actuellement, mais aussi dans la production des dérivés de cette spéculation agricole et ce grâce aux efforts fournis à la faveur des mécanismes prônés par les pouvoirs publics pour la réalisation de projets d’investissement dans le domaine.
La wilaya d’El Oued compte une unité de conditionnement de dattes dans la commune de Sidi-Amrane, région de Oued-Righ, en plus de la réalisation, en cours, d’une autre dans la commune de Miyeh-Ouensa, région de Oued Souf, selon la DSA.