La production de poisson d’eau douce, développée dans le cadre de l’aquaculture intégrée dans les activités agricoles, a atteint en 2014 les 800 quintaux/an dans le Sud-est du pays, a-t-on appris auprès de la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CIPWA) de Ouargla.
Cette production de poisson, des espèces « Tilapia du Nil » et « Tilapia rouge » notamment, a été réalisée à travers différentes exploitations agricoles réparties sur le territoire de six wilayas du Sud-est, à savoir Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Biskra, Illizi et Tamanrasset, a précisé le président de la CIWPA, Omar Chakhar.
Depuis le lancement du programme d’aquaculture intégrée dans l’agriculture (pisciculture artisanale), plusieurs agriculteurs activant dans la région ont commencé la pratique de cette filière aquacole, à travers l’ensemencement de milliers d’alevins de différentes espèces de poissons, à l’instar du Tilapia du Nil, Tilapia rouge et du Poisson-chat, a-t-il ajouté. Des résultats « encourageants ont été enregistrés dans le cadre de l’investissement privé dans le domaine de l’élevage de poisson d’eau douce, a-t-on fait savoir .
R. R.