Une première opération chirurgicale a été pratiquée avec succès dimanche au centre régional anti-cancer ( CAC) de Batna par une équipe médicale dirigée par le Pr Mourad Abid, oncologue, a indiqué le directeur de l’établissement Aïssa Madoui à l’APS.
L’intervention a été effectuée sur le pancréas d’une malade de 58 ans, originaire d’Alger, souffrant d’un cancer de cette viscère d’où la tumeur a été extraite « avec réussite », a précisé le même responsable, soulignant que cette opération signe l’inauguration du service de chirurgie du CAC.
D’ici au 29 décembre prochain, 25 interventions chirurgicales seront pratiquées sur des malades souffrant d’un cancer et résidant dans les wilayas de Jijel, d’El Oued, de Tébessa, de Khenchela, de Souk Ahras, de Sétif, de Médéa et de Batna, a encore indiqué M. Madoui.
D’une capacité de 240 lits, le CAC de Batna reçoit, en moyenne, 300 malades par jour pour des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie et pour des consultations en oncologie.
Ces patients proviennent de 36 wilayas de l’Est, du Sud-est et du Centre du pays, selon des statistiques de l’établissement.