Une première en Algérie : Les mouvements des trains gérés par informatique

Une première en Algérie : Les mouvements des trains gérés par informatique
une-premiere-en-algerie-les-mouvements-des-trains-geres-par-informatique.jpg

Amar Tou a annoncé la mise en place, pour la première fois en Algérie, d’un système de gestion du mouvement de trains par informatique. Cette opération entre dans le cadre de la réalisation du projet de signalisation ferroviaire. Elle permet de mieux gérer la régulation du trafic, et parer à tout accident éventuel.

Les premiers essais de ce système qui est entré récemment dans sa phase active et qui vise la gestion et le contrôle du mouvement des trains à distance au niveau de cette gare, étaient concluantes, selon les cadres qui ont supervisé cette opération spéciale de la gare de Tabia à celle de Rajm Demmouche (Sidi-Bel-Abbès) constitué de 14 stations et arrêts. Cette opération entre dans le cadre du programme de signalisation ferroviaire basée dans sa gestion sur l’informatique, allant de la gare de Tabia (Sidi-Bel-Abbès) jusqu’à la wilaya de Bechar.



Le ministre des transports s’est enquis du projet de réalisation du tronçon de chemin de fer reliant Moulay Slissen de Sidi-Bel-Abbès à Sidi-Youb (Saïda) sur un linéaire de 57 kilomètres et qui connait une nette avancée, selon un des responsables de l’agence nationale des études et suivi des réalisations et investissements dans les chemins de fer, maître de l’ouvrage délégué.

Cette visite a permis au ministre de s’enquérir d’autres structures relevant de la nouvelle gare routière de la ville de Sidi-Bel-Abbès qui accueille 20.000 voyageurs par jour et qui emploie 72 travailleurs, selon des gestionnaires de cette gare qui est en activité depuis une année. Le ministre des transports devait présider vendredi après-midi une séance de travail, durant laquelle il présentera un état des lieux sur les études de réalisation du projet du tramway de la ville de sidi-Bel-Abbes ainsi qu’un état sur les activités de l’entreprise publique de transport urbain de cette ville.

A.A.