Un jardin pédagogique et une visite guidée du premier sentier sous-marin pilote en Algérie ont marqué, hier à Jijel, l’ouverture d’un séminaire national de deux jours sur les aires marines protégées (AMP), à l’initiative du Parc national de Taza (PNT). Ces deux manifestations ont été organisées en prélude à la rencontre nationale que doit abriter, jeudi, l’université de Jijel, avec la participation de nombreux scientifiques et chercheurs algériens et étrangers, dont le directeur général du WWF Med Po de Rome, l’italien Paolo Lombardi, ainsi que des partenaires du projet de classement de la zone marine de Jijel.
S’agissant du jardin pédagogique, cet espace de deux hectares situé à l’intérieur même du parc de Taza est un ensemble constitué de micro-espaces reflétant les écosystèmes existant à l’image des zones humides, des formations de chêne-liège et de faune et flore, ont précisé les responsables du parc. Il se veut un espace d’apprentissage, de découverte et de loisirs pour le public visiteur, et particulièrement les écoliers et universitaires.
Pour ce qui est du sentier sous-marin, le premier du genre en Afrique du Nord, il s’agit d’un chemin de découverte de 300 mètres balisé avec des panneaux indicateurs, situé à Bordj Blida (ex-Andreu) qui s’est vu assigner comme objectif de «créer une discipline écologique sous-marine pour préserver la biodiversité sous-marine», a-t-on précisé de même source. Plusieurs conférences et communications seront ani- mées à la bibliothèque centrale de l’Université Mohamed-Seddik-Benyahia, portant sur la stratégie nationale de la préservation du patrimoine naturel, du projet de classement de la zone marine du PNT, le développement durable à travers les AMP autour de la Méditerranée, l’écotourisme, l’expérience de développement de la pêche dans le parc marin de Scondola (Corse), la stratégie de préservation du littoral algérien, les gardes-côtes et la mission de protection du patrimoine marin.