Une fois la saison des grandes chaleurs bien installée, les Algériens se mettent en quête de lieux d’hébergement pour passer quelques jours à la Grande bleue.
Pour ce faire, les jeunes n’ont aucun souci à se faire, puisqu’ils peuvent passer leurs nuits dans des hôtels, des dortoirs ou des auberges de jeunes, les familles, en revanche, aspirent à s’installer dans des appartements afin de profiter pleinement de leurs courts séjours au bord de la mer.
Les personnes qui possèdent des logements dans ces zones côtières, très prisées en été, en tirent d’importants dividendes en proposant leurs biens immobiliers à la location. Les organes de presse écrite et les sites spécialisés sont déjà submergés par des annonces du genre : « Propose appartement pied dans l’eau à…». Et cette formule semble faire le bonheur de centaines de familles algériennes qui préfèrent séjourner dans un cadre familial, tout en se permettant de jouir des bienfaits de la plage et de l’air marin.
Même les Algériens établis à l’étranger optent, pour leurs vacances, pour la location d’appartement au niveau des régions côtières.
«La plupart des mes clients sont des émigrés. Dès le début du mois de juin, mon logement est déjà réservé jusqu’au début du mois de septembre prochain», dit Hamid, propriétaire d’un appartement dans la localité de Tichy (wilaya de Béjaïa). Son ami, Rachid, possédant un appartement, lui, à Jijel, attend d’éventuels preneurs. «J’ai passé plusieurs annonces et j’attends la réaction des estivants. Mais, je ne suis nullement inquiet, puisque la demande va certainement augmenter dans les jours à venir», affirme ce quadragénaire, employé dans une entreprise privée à Alger. Se voulant plus précis, il avoue avoir déjà reçu des demandes de la part de groupes de jeunes célibataires qu’il a toutes déclinées. «Je ne veux pas créer de problèmes avec le voisinage. Par principe, je loue mon appartement aux familles, car les jeunes peuvent être à l’origine de dépassements ce qui va nuire aussi bien à mon image qu’à la sérénité des lieux», ajoute-t-il. Nos interlocuteurs ont déjà vidé leurs appartements de tous les objets personnels et refait la peinture, l’électricité et la plomberie. «Nous voulons que les familles passent un séjour en toute quiétude, sans aucun souci. Nous avons déménagé depuis le mois de mai pour nous installer avec toute la famille. Nous insistons à offrir des prestations de qualité à nos clients», poursuivent-ils.
Les agences immobilières s’impliquent également dans ce genre de location à courte durée. Elles sont, généralement, sollicitées par des propriétaires de logements qui n’ont pas le temps de traiter directement avec les clients. De cette manière, les offres sont mises en valeur et collées à l’entrée des agences pour attirer la clientèle, comme nous avons eu à le constater à Alger, Tipasa et Boumerdès. «Ces affaires marchent parfaitement en été, car les Algériens tiennent à passer leurs vacances en famille et dans la plus grande sérénité», s’accordent à dire certains agents immobiliers. C’est dire que posséder un logement au bord de la mer constitue une source de gain sûr… pour ne pas dire un trésor.
A.H