De plus en plus, les citoyens de toutes les couches sociales, manifestent un intérêt croissant et positif à l’égard de tous les aspects liés au développement durable du pays.
Il faut le dire, la crise financière mondiale, et dans son sillage la récession économique qui s’en est suivie, a provoqué un déclic intéressant à souligner.
En effet, malgré les ravages de cette crise, au niveau mondial, en général et de l’Algérie, en particulier, les citoyens ont pu observer et analyser ses conséquences.
Ils ont pu apprécier que malgré son impact sur ses revenus, qui ont baissé de moitié en 2009 par rapport à 2008, l’Algérie affiche des performances économiques et financières qui lui permettent de poursuivre son projet de développement national comme si la crise mondiale n’était qu’une brise passagère. Ce sentiment, largement partagé, leur est inspiré par l’annonce, en 2009, d’un programme de développement pour le quinquennat 2010-2014, nécessitant une enveloppe de 150 milliards de dollars pour sa réalisation.
En réalité, depuis le lancement du PSRE jusqu’à l’horizon 2014, l’Algérie aura investi environ 350 milliards de dollars. Ces investissements massifs d’origine publique ont transformé le visage du pays.
Des millions d’emplois ont été créés jusqu’à présent ; il est même prévu d’en créer 3 millions supplémentaires à l’horizon 2014.
Un million de logements va s’ajouter à celui déjà construit durant la période 2004/2009, cela veut dire qu’en une décennie, ce sont deux millions de logements qui vont réduire considérablement les effets de la crise de l’habitat. Sur la période 2004/2014, l’Algérie aura son autoroute ; une deuxième autoroute, la rocade des hauts plateaux.
Des dizaines de barrages et de stations d’épuration des eaux usées ainsi que des stations de dessalement d’eau de mer. A cela, il faut ajouter les investissements publics dans l’amélioration des conditions de vie au quotidien (santé, transport, électrification, alimentation en gaz naturel et en eau potable).
L’Etat a élaboré une ambitieuse politique sociale pour venir en aide aux franges de la population les plus démunies. Tous ces investissements ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens.
C’est cette politique volontariste qui a permis de booster le développement national et contribué donc à des avancées significatives dans le domaine C’est grâce à ces acquis, que les pouvoirs publics ont pu valoriser, par exemple, les salaires de la Fonction publique, en général et du SNMG, en particulier.
L’on comprend dès lors à la fois l’intérêt et le soutien à la politique de développement menée actuellement. Les citoyens sont de plus en plus persuadés que le pays, à ce rythme, consolidera les bases de sa prospérité présente et future et surtout renforcera sa place et son rôle sur la scène internationale. Ils ont compris que c’est un grand défi qui mérite tous les sacrifices.
E. M.