ALGER – Une plaque de baptisation d’une place au nom du chahid Henri Maillot a été dévoilée jeudi à la commune d’El Mouradia à Alger par le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Mourad Sameur, en présence de sa sœur, Yvette et de ses compagnons ainsi que de nombreux citoyens.
Les présents à cette cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration la journée nationale du chahid se sont ensuite rendus au cimetière chrétien dans la même commune pour se recueillir à la mémoire du chahid, tombé au champ d’honneur en 1958.
Le P/APC a souligné qu’en cette circonstance, il est « essentiel » de garder en mémoire le souvenir des chouhada qui se sont « sacrifiés pour la libération du pays ».
La soeur du chahid, 88 ans, s’est déclarée très fière de la reconnaissance « du sacrifice de son frère pour son pays ».
De son côté, Zoubir Laâdj, responsable de la kasma des moudjahidine d’El Mouradia, a souligné que cette reconnaissance est un couronnement des efforts des moudjahidine afin que nul l’oublier « l’acte héroïque » de Maillot, mort sous les balles de l’armée française le 5 juin 1956.
Son compagnon, Félix Colozzi, qui a travaillé à ses côtés au quotidien « Alger Républicain », a indiqué que Maillot a eu le courage de former des militants de la cause nationale avant d’être tué par l’armée française.
Jeune aspirant de l’armée française, Maillot a décidé de détourner un camion chargé d’armes au profit de la Révolution avant de rejoindre les rangs de l’ALN (Armée de libération nationale).