Une petite fille a un poids de naissance de 6,8 kilos

Une petite fille a un poids de naissance de 6,8 kilos

Une maman indienne a donné naissance le 23 mai dernier à une petite fille qui pourrait être reconnue comme étant la plus lourde au monde. Le bébé, qui pèse près de 7 kilos, se porte bien.

« En 25 ans d’expérience, je n’ai jamais vu un bébé aussi grand. C’est un miracle », a déclaré Venkatesh Raju, le médecin responsable de la clinique locale. Et on comprend sa sidération : la petite fille mise au monde par césarienne le 23 mai dernier en Inde avait un poids de naissance de 6,8 kilos. Un record !

Il pourrait s’agir de la petite fille la plus lourde au monde. Le bébé le plus lourd au monde est un garçon né en Italie en 1995 avec un poids de 10,2 kilos, selon le Guinness World Records.

Photo : capture d’écran YouTube.

La maman souffrait de diabète pendant sa grossesse

Il faut dire que la maman, âgée de 19 ans, pesait 94 kilos au terme de sa grossesse et souffrait de diabète. Or, cette pathologie peut entraîner chez le futur bébé un poids anormalement élevé, généralement supérieur à 4 kilos.

D’autres complications peuvent survenir chez l’enfant. Heureusement, la petite Indienne se porte bien : elle ne souffre d’aucun problème de santé, pouvant être lié au diabète de sa maman, comme une hypoglycémie.

Il arrive que, après deux trimestres de grossesse, certaines femmes développent un diabète appelé « diabète gestationnel ». C’est pourquoi un dépistage systématique est réalisé chez les femmes enceintes à risque, à savoir :

  • celles présentant des antécédents familiaux de diabète,
  • celles âgées de plus de 35 ans,
  • celles ayant un problème de poids avant la grossesse (IMC supérieur à 25),
  • celles ayant une prise de poids soudaine et importante pendant la grossesse.