Une personnalité nationale présidera les rencontres sur les réformes politiques

Une personnalité nationale présidera les rencontres sur les réformes politiques

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé lundi à Alger que des rencontres seront bientôt entamées sous la direction d’une personnalité nationale en vue de recueillir les vues et propositions des partis et des personnalités sur l’ensemble des réformes annoncées, notamment la prochaine révision de la Constitution. « Les partis politiques et les personnalités nationales seront largement consultés sur toutes les réformes politiques à promouvoir », a indiqué le chef de l’Etat dans une déclaration à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres, précisant que « des rencontres seront bientôt entamées sous la direction d’une personnalité nationale » qu’il désignera à cet effet.

« Ces consultations politiques seront notamment l’occasion de recueillir les vues et propositions des partis et des personnalités sur l’ensemble des réformes annoncées, et notamment sur la prochaine révision de la Constitution », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a noté, dans ce cadre, avoir chargé le gouvernement, à la lumière des vues et des propositions des partis et des personnalités nationales qui seront consultés, de préparer les projets de lois, notamment les lois organiques relatives respectivement au régime électoral, aux partis politiques et à la place des femmes dans les assemblées élues.

Il a également cité les projets de lois relatifs aux incompatibilités avec le mandat parlementaire et au mouvement associatif, ainsi que le projet de révision du code de wilaya qui viendra, a-t-il relevé, s’ajouter à la récente révision du code communal.

Le président de la République s’est engagé, à cette occasion, à respecter les contours qui seront délimités à ces réformes, « pour autant, a-t-il dit, qu’ils respectent les constantes nationales déjà mises à l’abri de tout changement par la Constitution en vigueur, et que ces mêmes contours soient fidèles à la volonté du peuple qui a exclu de la vie politique les tenants de la violence »