Une pénurie de 200 médicaments en Algérie

Une pénurie de 200 médicaments en Algérie

Le président du Syndicat national des pharmaciens des officines, Messaoud Belambri, a souligné la nécessité d’accélérer l’élaboration des textes d’application de la loi qui permettront d’éviter la pénurie de médicaments. Ces derniers jours, il a été enregistré une pénurie de 200 médicaments.

En marge du 13e Symposium national du Syndicat national des pharmaciens , le même responsable a affirmé que ces textes renforceront le rôle du pharmacien assistant dans le domaine de la formation pour élargir ses activités en matière de suivi des patients et d’éducation sanitaire. Concernant les substances psychotropes, M. Belambri a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes de protection des professionnels de la santé.

S’agissant de la prévention du coronavirus, il a expliqué que les pharmaciens sont prêts à accompagner les pouvoirs publics, soulignant la distribution de 3.000 affiches aux agences pharmaceutiques pour la prévention.

Pour sa part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Abderahman ben Bouzid, a souligné, lors de sa supervision de l’ouverture du colloque, qu’organiser l’activité de la pharmacie et des fournitures pharmaceutiques et améliorer les conditions et les modalités de performance et de travail de ce fil et les qualifier pour la mise à niveau de l’industrie pharmaceutique reste au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.

Le ministre a déclaré que le directeur général de l’industrie pharmaceutique s’emploie à « établir un terrain fertile pour la promotion de l’industrie pharmaceutique et à organiser et développer l’activité pharmaceutique », en se concentrant sur l’activation du rôle de l’Agence nationale du matériel pharmaceutique et en la soutenant avec tous les moyens nécessaires, en plus de développer la pharmacie hospitalière et d’attribuer au pharmacien la responsabilité de gérer cette composante vitale du système de santé. Et revoir la décision ministérielle spécifique concernant le cahier des charges techniques pour l’importation de produits pharmaceutiques et de fournitures médicales destinées à la médecine humaine.